Libula

L’empire Monomotapa – bref rappel historique

Les origines de l’empire Monomotapa, remontent à l’époque de l’installation des Shonas au sud des terres qui constituent aujourd’hui l’actuel Zimbabwé.

Arrivé au 11eme siècle sur ces terres, ce peuple se lance dans une véritable campagne architecturale entre le 11e et le 14e siècle qui conduit à la construction de plusieurs cités dont la plus importante est dénommée « Le Grand Zimbabwé », une cité construite uniquement en pierre et qui s’étend sur une superficie de près de 7km2.

A cette époque, le nomadisme étant une pratique très fréquente chez les peuples, ceux-ci recherchant constamment des terres riches et fertiles où s’installer, fit son apparition un autre peuple dans les régions où vivaient les Shonas, les Vakaranga.

Les Vakaranga étaient un groupe d’agriculteurs et de bergers composé de plusieurs clans et dirigé par le clan des Rowzi, une minorité militaire conquérante avec à sa tête le prince Nyatsimba Mutota (connu aussi sous son nom de guerre Mutapa). Le prince Mutapa désireux d’élargir ses terres a entrepris de conquérir les contrées environnantes en commençant par les Shonas.

A sa mort, son fils et successeur Matope parachève l’œuvre de son père et dans la seconde moitié du 14ème siècle ( 1450-1500 ) élargit son règne sur un territoire qui s’étend aujourd’hui sur la totalité de l’actuel Zimbabwe jusqu’à la partie méridionale du Mozambique : l’empire Monomotapa est alors à son apogée. Le nom « Monomotapa », transcription en portugais des noms Mwuene-Mutapa en hommage au père et au fils conquérants qui ont fondé l’empire signifie « Seigneur des Terres Conquises »

L’empereur Matope règne alors en maître sur son empire composé de plusieurs royaumes vassaux qui conservent leurs souverains et leurs traditions. Il est investi de la double attribution de chef religieux et de général et est accompagné d’une cour très hiérarchisée de prêtres et de guerriers.

Le royaume fait du commerce de l’or sa principale activité et ne tarde pas à se faire des partenaires commerciaux. D’abord les arabes, ensuite les indiens et les indonésiens et enfin les portugais. Ceux-ci installaient des comptoirs commerciaux vers la fin du 14ème siècle le long des côtes maritimes de l’Océan indien où ils échangeaient les produits manufacturés tels que la soie, les textiles du Gujarat, les épices ou la porcelaine contre de l’or et de l’ivoire.

L’empereur perçoit 50% du prix des importations et exige le versement d’un droit d’entrée pour s’installer sur les côtes de Sofala.

A la mort de l’empereur Matope, l’empire décline pour des querelles intestines et se divise en 4 territoires indépendants dont le Quiteve, le Sedanda, le Manica, et le Monomotapa réduit à sa capitale qui continue de commercer avec les Portugais. Ces derniers profitent de cette division pour s’emparer des mines d’or du Monomotapa et construire des comptoirs fortifiés avec des armées privées notamment dans le début des années 1600. En 1693, les portugais sont chassés de Monomotapa après avoir perdu la guerre de Changamira qui les opposait aux Rowzi venus du sud de la Rhodésie actuelle.

L’empire qui cédera progressivement la place à d’autres royaumes jusqu’à l’arrivée des colons à la fin du 18ème siècle.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *