Energies renouvelables
La solution idoine aux problèmes énergétiques enregistrés en Afrique subsaharienne ?
Le dysfonctionnement dans la filière électricité cause un manque à gagner observé chez les populations et dans les entreprises. Le déficit exige des États de nouveaux moyens pour relancer la machine.
L’une des carences majeures des pays de l’Afrique noire se situe au niveau énergétique, notamment les délestages continus, un frein à la croissance économique. Les ménages, les entreprises, peinent devant cette situation.
En RDC, la société nationale d’électricité (SNEL) ne parvient pas à satisfaire les consommateurs en raison de multiples pannes de ses installations. ‘’Les machines ont fait leur temps’’, affirme un responsable de l’entreprise. La vétusté des appareils serait à l’origine du problème.
Au Tchad, l’électricité est un luxe. Le vieillissement des infrastructures provoque les perturbations du réseau électrique. Sa réfection nécessite un financement important. Or, le pays sahélien contient des atouts énergétiques grâce à sa position géographique. Le malaise pousse souvent les foules à manifester leur mécontentement à travers les villes du pays. Malgré les promesses des autorités des contrées exposées au délestage, la crise perdure.
Le gouvernement du Rwanda a trouvé la solution en implantant à Kigali son premier champ solaire doté d’une capacité de 8,5 mégawatts, ce qui vaut 4% de l’énergie globale du pays. 15 000 foyers sont servis. Le Nigéria et l’Afrique du Sud, deux géants du continent ont initié un grand projet dans ce sens . Les avantages de ce système en Afrique subsaharienne sont évidents, notamment l’énergie solaire.
Cependant, cette source d’énergie pourrait-elle être suffisante pour résoudre définitivement les carences constatées ? Quelle approche optimale adopter pour parvenir à un équilibre énergétique, qui ne se fasse pas au détriment de notre développement ?
Autant de questions qui devraient l’objet de préoccupations de la part de nos gouvernants.
Tchuisseu Lowé
Post a comment