Libula

Nigéria- L’industrie musicale au top de sa performance

Les acteurs du show-biz créent des concepts et déploient l’arsenal pour révolutionner un secteur économiquement rentable. La forte consommation de la musique du pays en interne et à l’extérieur, place les artistes musiciens à la tête des hit-parades. Les fortunes ne sont pas du reste.

 

L’afrobeat, un rythme développé par la cohorte des musiciens nigérians actuellement en vogue, a donné une nouvelle identité au pays le plus peuplé d’Afrique. Promoteurs et musiciens se mettent ensemble, investissent d’importants moyens financiers pour produire les chansons dont la qualité séduit par les thèmes et les clips. 

Aussi, les maisons de disques internationales s’y impliquent. Effet direct, l’accueil grandiose auprès des fans et des mélomanes. Les sollicitations diverses ne cessent de croître. 

En 2015, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale nigériane était estimé à 56 millions de dollars US et il devait atteindre 88 millions de dollars US en 2016, selon le cabinet d’audit Pricewaterhouse Coopers (PwC). 

Sur les grands podiums en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et ailleurs, les vedettes de la musique nigériane offrent continuellement des spectacles, attirant ainsi des foules venues de tous les horizons. Les multinationales accordent à ces stars de gros cachets pour obtenir leur présence lors de la promotion de leurs projets. Davido, Flavour, Yemi Alade, Wizkid, Don Jazzy, Tiwa Savage et bien d’autres célébrités sont courues pour leurs prestations. Leurs chansons dominent le classement des hits dans les médias locaux et internationaux par une rotation visible – signe de la forte concurrence entre les artistes. 

Une autre preuve de l’influence de la musique nigériane en Afrique et dans le monde, est matérialisée dans le même temps par leurs collaborations avec les grands noms internationaux du showbiz, qu’ils soient anglais et/ou américains.

Tchuisseu Lowé 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *