Libula

Basketball – Joël Imbiid dans la cour des grands

Le camerounais âgé de 29 ans, pivot des Sixers de Philadelphie a été consacré le 03 mai meilleur joueur (MVP) de l’année pour la saison 2022-2023. Cette distinction, la plus élevée au niveau individuel de cette discipline sportive, classe l’africain au panthéon des géants de la balle orange. 

La NBA (National Basketball Association) reconnaissante des performances de Joël Imbiid a hissé au top le natif de Yaoundé. 

A l’occasion de sa désignation à ce titre, France 24 a fait son éloge. ‘’ Cet accomplissement (MVP, ndlr) vient récompenser la progression constante d’Embiid, qui a fini meilleur marqueur du championnat lors des deux dernières saisons. En 2022-2023, il a tourné à 33, 1 points à 54,8 % de réussite, 10,2 rebonds, 4 ,2 passes et 1,7 contre de moyenne, améliorant ses statistiques dans presque chaque secteur par rapport à l’exercice précédent’’. 

Le média français relaie également les propos du vainqueur interviewé à l’émission « NBA sur TNT » : ‘’Je ne sais pas par où commencer, le chemin a été long, je suis passé par tant de choses ; il y a eu beaucoup de travail accompli. Et je ne parle pas que de basket. Ça fait du bien d’être là où je suis ‘’.  

Tout semble hors du commun en ce qui concerne la fulgurante carrière du basketteur Joël Imbiid. A Yaoundé sa ville natale, il a débuté son parcours dans le football puis a opté pour le volley-ball avant de se consacrer au basket vers l’âge de 16 ans. 

Il quitte le Cameroun en 2010 pour les États-Unis où il s’inscrit comme élève dans un lycée de la Floride. La passion et la détermination le poussent à aller plus loin. 

‘’Je voudrais que les gens sachent à travers mon parcours que tout est possible dans la vie, qu’il faut beaucoup de travail, un peu de chance, mais que tout est possible, quoiqu’on veuille faire à partir du moment où on croit en ce qu’on fait’’. A-t-il poursuivi lors de son entretien.  

Il est le deuxième africain à remporter ce titre après le nigérian Hakeem Olajuwon, MVP 1994. 

Tchuisseu Lowé  

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *