La Poterie – Un art en voie de disparition ?
La fabrication des objets à base de la terre argileuse pétrie avec de l’eau fait partie des vieilles pratiques des civilisations négro-africaines, qui ont contribué à façonner l’identité des peuples du continent. Cette filière de l’art et de l’artisanat autrefois prisée est aujourd’hui menacée d’extinction.
L’activité est en perte de vitesse en Afrique noire, sa pratique a chuté et on compte ses acteurs sur le bout des doigts. Dans son ouvrage intitulé « Impact de la mondialisation sur l’entreprenariat féminin : changement de résistance dans la production de la céramique de la moyenne vallée du fleuve », l’écrivaine sénégalaise Ndèye Sokhna Guèye, explique les causes de la régression des activités autour de la poterie.
‘’L’introduction des produits européens va influencer le travail de la poterie qui connaît des changements fonctionnels, morphologiques et technologiques…Elle perd (la poterie, ndlr) ses qualités et voit une baisse progressive de la consommation de ses produits face au contexte d’insécurité et de concurrence créé par la traite atlantique’’.
Dans le même sens, Bingono Bingono, anthropologue camerounais et enseignant des universités, soutient que : ‘’ Les politiques culturelles de nos États n’accordent pas assez d’importance à la poterie. Elle est bien souvent considérée comme un art de seconde zone d’où son ralentissement. C’est un métier qui n’est enseigné ni dans nos écoles et facultés, ni dans les centres de formation à l’exemple de la musique, du dessin d’art, du théâtre, de la poésie qui sont relativement encadrés. Une activité dont on n’assure pas la promotion en vue de sa transmission à la postérité est appelée à disparaître. Nous regrettons ce qui arrive à la poterie et aux potiers’’.
Or les récits d’explorateurs arabes et occidentaux sur l’Afrique antique accordent une place prépondérante à la poterie. Grâce aux œuvres des potiers – concepteurs des masques, tambours, calebasses et bien d’autres objets traditionnels, l’on a pu repérer les origines ethnoculturelles de plusieurs peuples ainsi que leur mode de vie.
Tchuisseu Lowé
Post a comment