Libula

Omar Blondin Diop – Intellectuel engagé

Actif sur les fronts des contestations politiques contre le régime de Léopold Senghor, l’intellectuel et artiste sénégalais a été retrouvé sans vie le 11 mai 1973 à la prison de Gorée dans les circonstances troubles. Portrait.  

Cinquante années se sont écoulées depuis la disparition d’Omar Blondin Diop. Mais le retour sur sa vie d’activiste, rassemble ses partisans le 11 mai de tous les ans. Ce normalien fait partie des jeunes africains de son époque qui se sont levés pour marquer la résistance. 

Militant communiste, il se réfère à l’idéologie marxiste ; la rue et les discours sont ses repères. Jugé incontrôlable par le régime Senghor, le natif de Niamey est mis aux arrêts et détenu à la prison de l’île de Gorée où il va rendre l’âme le 11 mai 1973 alors qu’il est âgé de 26 ans seulement. 

Le discours officiel évoque ‘’ le suicide par pendaison’’. L’opinion n’y croit pas ; d’aucuns indexent la culpabilité de gouvernement sénégalais dans son décès. La presse internationale s’est toujours penchée sur la mémoire d’Omar Blondin Diop. 

Le journal Jeune Afrique lui a rendu un vibrant dans ses diverses parutions. En l’occurrence, celle du 21 mai 2013 où il est écrit : ‘’ L’intellectuel brillant sorti de Normale Sup’, le sénégalais Omar Blondin Diop, fut une figure emblématique du mouvement contestataire post-soixante-huitard qui défia le président Léopold Séda Senghor. Les circonstances de sa mort suspecte en prison le 11 mai 1973, restent encore à élucider…’’. 

Toujours à propos de l’artiste, le mensuel renchérit dans sa parution du 12 mai 2023. ‘’ Il y a cinquante ans, le jeune intellectuel de 26 ans mourait en détention sur l’île de Gorée. Une tache noire sur l’ère Senghor, qui entretient le mythe d’un martyr aujourd’hui adulé pour son engagement révolutionnaire’’. 

Au Sénégal, plusieurs acteurs politiques s’inspirent d’Omar Blondin Diop. Sa cellule de prison constitue un lieu de recueillement. Pareillement une stèle a été bâtie en son nom pour honorer sa mémoire. 

Les rencontres se multiplient à cet endroit où les échanges autour de son engagement politique tiennent lieu de sensibilisation, d’éducation et de socialisation politiques.  

Tchuisseu Lowé            

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *