Libula

36 ans après l’assassinat de Thomas Sankara, l’héritage du leader anti impérialiste revient au-devant de la scène

Le 15 octobre 1987, la principale figure de résistance du Burkina – Faso a trouvé la mort lors d’un coup d’État militaire. En 2023 les hommages lui sont rendus dans son pays et au milieu des cercles panafricanistes sur le continent et au-delà.

Sur instruction du capitaine Ibrahim Traoré président de la transition, de nombreuses bâtisses dont les chantiers ont été annoncés seront érigés au nom du nationaliste et de ses camarades, victimes du coup d’État militaire du 15 octobre 1987. L’ex boulevard Charles de Gaulle est désormais attribué à Thomas Sankara et le 15 octobre de chaque année consacré à la célébration de sa mémoire. Des actes de reconnaissance pour la lutte qu’il a menée en faveur de son pays et de l’Afrique.

La marche pour une Afrique libre et souveraine engagée par l’ancien homme fort de Ouagadougou inspire les mouvements panafricanistes en Afrique et ailleurs.

« Thomas Sankara est pour nous l’icône de la lutte pour la libération du continent. Nous continuerons à marcher sur ses traces pour défendre nos États politiquement et économiquement soumis. Sankara a tracé le chemin que nous devons suivre ». La déclaration d’Aimé Cyprien Olinga, dirigeant du Front Démocratique Révolutionnaire (FDR), une formation politique de l’opposition camerounaise d’idéologie sankariste, rejoint le propos de l’homme politique malien Kalafo Seydou qui envisage les actions de Thomas Sankara comme étant « des trajectoires à reproduire face aux puissances étrangères à la manœuvre pour maintenir le pillage systématique des ressources naturelles de l’Afrique ».

La place de Thomas Sankara a traversé les frontières du Burkina – Faso pour être valorisée en Afrique et au sein de la diaspora du continent. « Sankara est pour les africains un héritage commun à tous ceux et celles qui se revendiquent d’un certain courant politique ayant pignon sur rue dans nos États. Il s’agit du panafricanisme. Thomas Sankara est à ce titre présenté en tant que l’une des figures de proue ou caution morale de cette idéologie car son combat fait l’unanimité chez ses partisans africains que l’on retrouve partout dans le monde ». Le sociologue Thomas Fotué Simo donne les raisons pour lesquelles le combat du héros gagne du terrain et persiste dans le temps.

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *