Succès Masra: retour sur le parcours de cet opposant tchadien
Économiste de formation , Succès Masra est un homme politique tchadien qui a lancé en 2018 son mouvement politique dénommé « les transformateurs » en opposition à Idriss Déby.
En avril 2021, il décide de se présenter à l’élection présidentielle contre M. Déby mais sa candidature est rejetée pour plusieurs motifs notamment celui stipulant que son parti n’était pas légalement constitué.
Au terme des élections M. Déby est déclaré vainqueur mais décède quelques jours plus tard et son fils Mahamat Déby Itno le succède par la constitution d’un conseil national de transition.
M. Masra s’y oppose et prend part aux manifestations de fin avril 2021 organisées contre le Conseil Militaire de Transition (CMT) et fortement réprimées..
Véritable révolutionnaire il est l’un des principales opposants du gouvernement tchadien actuel. Entre ses nombreuses controverses notamment la manifestation du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition pour 24 mois supplémentaires et le maintien à sa tête de Mahamat Idriss Déby au pouvoir, M. Masra a su écrire son nom dans l’histoire de la politique tchadienne.
Après un an d’exil, le président du parti « les transformateurs » a regagné son pays le 3 novembre 2023 suite à un accord de principe qui a été signé le 31 octobre 2023 entre lui et le Gouvernement tchadien. Cet accord fondé sur la réconciliation est mal apprécié par le reste de l’opposition tchadienne.
Le dimanche 19 novembre 2023, il a organisé son premier meeting de retour qui a rassemblé des milliers de partisans. Il les a appelé à l’ « apaisement » et à ne pas « réclamer vengeance », rapporte un correspondant de l’AFP.
Rappellons qu’octobre 2021, Masra assiste au congrès constitutif du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le nouveau parti panafricaniste de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Sdho
Post a comment