Libula

Côte d’Ivoire/ Musique Rap Ivoire, Didi B , une étoile est née !

A l’état civil, il se nomme Bassa Zéréhoué Diyilem. Mais pour sa carrière d’artiste musicien, il a choisi de se faire appeler Didi B. Un nom dont la simple évocation fait tourner les têtes chez les fans du Rap Ivoire, cette musique en ce moment en vogue en Côte d’Ivoire.

L’art dans le sang

Didi B, est incontestablement l’étoile qui scintille dans l’univers de la musique Rap, sérieusement trempée dans les rythmes du terroire ivoirien. Né le 3 avril 1992 dans le village Kiyi à Abidjan d’un père producteur d’artistes et pianiste et d’une mère chorégraphe, Didi B, a été conçu avec l’art dans le sang. Dès le bas âge déjà, il jouait dans les clips et dans certaines productions cinématographiques.

Cette enfance baignée dans un environnement créatif, va le suivre dans sa jeunesse. L’art, il le vit au quotidien partout et en tout lieu, au point de reléguer ses études au second plan. Leader du groupe de Rap Kiff No Beat avec lequel il a connu un franc succès, il entame une carrière solo après la dislocation de celui-ci. En 2022, il sort l’album Mojotrône co-produit par le label Coast To Coast et 92i du rappeur français Booba. Le titre « Tala « , cumule à lui seul 8 millions de vue sur Youtube.

Fin juillet 2023, il reçoit des mains des mains de la ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, le disque d’or pour avoir réussi à écouler 10.000 CD. L’artiste depuis lors est inarretable. Entre concerts à succès et prix de distinction, il fracasse tout sur son passage.

Au mois de Septembre dernier, il est couronné meilleur rappeur de l’Afrique de l’Ouest au African RAP Awards à Ouagadougou au Burkina Faso. Dans la nuit du 19 au 20 novembre 2023, il est sacré au PRIMUD d’or lors de la 8e édition de cet événement récompensant les meilleurs artistes de l’année en Côte d’Ivoire et dans la sous-région à l’initiative de l’artiste Soumahoro Morifére alias Molare.

La cerise sur le gâteau pour cette année 2023 où il aura fait montre de son énorme talent, est à n’en point douter, ce concert mémorable qu’il a donné le samedi 25 novembre dernier, au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouet, dans une salle d’une capacité de 6000 places archi-comble. Didi B ce jour là, a livré une prestation XXL devant une foule enivrée par ses tubes. Des titres comme  » Shogun »,  » 2023″,  » Room Trophy » et  » Warri », ont fait vibrer le public qui a pris du plaisir à les reprendre en choeur avec l’artiste.

Didi B, on peut le dire, a conquis la Côte d’Ivoire et l’Afrique. Son nouveau défi, c’est désormais le monde qu’il compte mettre à ses pieds.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *