Libula

Lutte sénégalaise – Plus qu’un sport, un véritable patrimoine culturel et d’intégration sociale

La lutte sénégalaise est un sport de combat, caractérisée par un corps à corps direct, jugé, où le corps est à la fois cible et moyen d’action. Deux protagonistes cherchent simultanément à amener leur adversaire, si possible, au sol ou à le fixer sur quatre appuis (autre que les deux pieds). Le combattant a recours au corps à corps pour terrasser son adversaire, mais il peut aussi user des coups pour l’affaiblir ou même gagner par KO. C’est en fait un duel dont le but est d’imposer des formes de corps à corps à son adversaire, dans un espace limité.

Au Sénégal, ce sport demeure le plus prisé par les populations. Il reste le sport traditionnel par excellence et bénéficie d’un engouement particulier. Il suffit de voir le monde que drainent les combats de lutte de haut niveau dans ce pays pour s’en persuader. Mais loin d’être un simple sport, la lutte sénégalaise est un réel instrument de promotion de la culture africaine et un véritable patrimoine d’intégration sociale.

La lutte traditionnelle, un instrument de socialisation

Lorsqu’on remonte dans la tradition africaine, la lutte joue un rôle important dans le processus de socialisation des individus. Elle est en effet, vue et perçue comme un lieu de formation et d’éducation. Au Sénégal, dans le monde rural en général et dans la société Joola, (une communauté de la région sud du pays ndlr) en particulier, la lutte constitue un patrimoine d’intégration sociale.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *