Libula

Excursion sur les mystérieuses montagnes Mafa Mafou de Becedi Brignan (Adzope)

La montagne Mafa  

 

Ce qu’il faut éviter de faire avant la visite

 

Des convois sont organisés au moins une fois par an pour visiter les deux mystérieuses montagnes Mafa de Becedi Brignan, une sous-préfecture du département d’Adzopé, le chef-lieu de la région de la Mé. 

De nombreuses personnes effectuent à ces occasions le déplacement sur la sous-préfecture de Becedi Brignan, située à 75 kms d’Abidjan pour découvrir de près ces deux mystérieuses montagnes, localisées à 7 Km de ladite sous-préfecture. Seulement, on ne se rend pas sur ces montagnes sans avoir au préalable pris quelques dispositions. Au risque de subir la colère de l’esprit desdites montagnes. 

Toute personne qui a eu des relations sexuelles le samedi, qui précède la visite, ne doit pas se hasarder à effectuer le déplacement. Étant entendu que les visites ont lieu le dimanche. De même, il est interdit à tout visiteur de porter un vêtement de couleur rouge. C’est plutôt la couleur blanche, qui est recommandée. Ce qui suscite la curiosité des touristes à l’égard de ces montagnes est le lac intarissable dont elles disposent et le bien que celles-ci procurent à ceux qui les visitent. Selon des témoignages, le lac procure des bénédictions tant pour les fils et filles du village que pour les visiteurs. 

Notons que l’une des montagnes est mâle et l’autre femelle. Mafa est le mâle et Mafou, la femelle. D’ailleurs certains habitants de la sous-préfecture ont attribué le nom de l’une de ces montagnes à leurs enfants. C’est le cas de N’cho-Bi Mafa Anatole, ressortissant de la sous-préfecture de Bécédi-Brignan, comptable de Uniwax à la retraite. « En principe, je devrais m’appeler N’Cho. Mais mon père a affirmé m’avoir donné ce nom parce que cette montagne a procuré du bonheur, de la chance et du succès, et a également donné toutes les forces à mes aïeuls, mes parents et mes ascendants pour faire face aux attaques de leurs ennemis. La montagne lui parlait de son vivant de l’avenir du village et les moyens auxquels il devait recourir pour éviter les attaques des esprits maléfiques », a indiqué ce dernier pour expliquer les raisons de l’attribution de ce nom. Il a confirmé que le mont Mafa, dont il porte le nom, est doté de pouvoirs. «… elle a des pouvoirs surnaturels, selon ce que nos aïeuls ont vécu, et aussi selon ce que nous aussi avons vu. Tout ce que Dieu a créé a un pouvoir surnaturel. Certains habitants de la sous-préfecture de Bécédi-Brignan continuent d’adorer cette montagne, à cause de ses pouvoirs. Ce n’est pas tout le monde qui adore Dieu. Certains continuent de l’adorer et préfèrent se confier à elle à cause de ses pouvoirs. Cela dépend de ce que la montagne a fait pour eux, comment la population vit avec elle, et ce qu’ils ont obtenu d’elle ».

Cela pour expliquer l’engouement qu’on certaines personnes ont pour ces deux montagnes. Elles seront côtoyées aussi longtemps que possible, tant que des gens croiront en leur pouvoir.

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *