Voici les raisons pour lesquelles les peuples du nord du pays font des scarifications sur leurs visages
Une femme avec des balafres au visage
Photo : facebook
Trois raisons principales justifient la présence de scarifications sur le visage des peuples du nord du Bénin. Il s’agit de l’appartenance à un groupe ethnique, pour éviter une maladie et enfin pour la protection.
La véritable raison pour laquelle les originaires de cette partie du Bénin font des scarifications est l’expression de l’appartenance ethnique. A travers les cicatrices sur le visage et même parfois sur tout le corps, une personne indique à quelle ethnie elle appartient ou de quel milieu elle est originaire. Cela permet pour des personnes de même ethnie de se reconnaître aisément. Cette reconnaissance sert positivement les relations interpersonnelles. Car quand une personne reconnaît les siens dans un groupe, elle a naturellement plus de considérations et d’égards envers ces derniers, et à l’aisance à leur rendre ou à leur demander un service.
En dehors de la raison susmentionnée, il y a le volet maladie. Il s’agit surtout de la maladie. Déjà à l’enfance certaines personnes se retrouvent régulièrement malades. Face à cette situation, on fait des consultations auprès des fétiches. Ce sont ces derniers qui indiquent les traits de scarification à faire sur le visage de l’enfant, afin de les mettre à l’abri de ces maladies. En dehors de la maladie, la scarification de certaines personnes se justifie par le simple fait, qu’elles ont été demandées auprès d’un fétiche ou qu’elles sont nées après plusieurs décès. En effet, certaines femmes n’arrivant pas à concevoir où accouchent des enfants qui décèdent, vont offrir des sacrifices à certains fétiches afin qu’elles puissent avoir des enfants. Il peut arriver que le fétiche leur impose une scarification à faire aux enfants qu’elles auront ou un prénom ou même les deux à la fois.
Une personne peut donc être membre d’une famille dans laquelle la scarification n’est pas pratiquée et se faire scarifier pour ces raisons.
Jeremy Junior
Post a comment