Libula

BENIN: Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui

Le palais de la Marina à Cotonou a accueilli l’exposition de 34 artistes contemporains et bon nombres d’œuvres, mettant en évidence une diversité de talents, dans les domaines notamment de la  peinture, de la sculpture, des dessins numériques, etc… Projections, conférences, échanges étaient au rendez-vous.

Cette exposition-évènement s’inscrit dans la dynamique engagée par le Bénin – tant de restitution de son patrimoine que de valorisation de sa création contemporaine – de doter son territoire de plusieurs musées de rayonnement international notamment : le musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Danxomè (MEARD) et le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC); nous apprend l’article « L’EXPO DU BREF ».

Propos du Président de la République du Bénin, SEM Patrice Talon : « C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle » dit le proverbe. Sans Sossa DEDE et les autres du temps passé, il n’y aurait sans doute pas d’Yves PEDE, de Romuald HAZOUME, de Moufouli BELLO, de Julien SINZOGAN, etc. Notre génération a décidé de ne pas s’y tromper : nous avons choisi de les rassembler autour des maîtres anciens, pour les révéler à tous : compatriotes, touristes, collectionneurs…

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *