Boxe/ Battu aux points samedi par Ryad Merhy
Tony Yoka, le revers de trop !
Il avait l’occasion de se remettre dans le sens de la marche après ses deux dernières défaites face respectivement au Congolais Martin Bakolé et au Franco-Camerounais Carlos Takam. Mais samedi soir à Roland-Garros, Tony Yoka a encore sombré.
Le champion de boxe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, n’a pu relever la tête devant le Belge Ryad Merhy, concédant ainsi une troisième défaite consécutive en professionnel. Tony a en effet, été battu par l’ex-champion WBA régulier des lourds-légers (-90,718 kg). Pourtant sur le papier, le Belge était largement à sa portée.
Peut-être le revers de trop pour le Français.
Celui qui apparaissait confiant avant de monter sur le ring samedi, en témoigne ses déclarations : « dès le premier round, vous allez comprendre ce qui va se passer », a rapidement déchanté face aux enchaînements du Belge. Ce dernier qui ne compte pas s’attarder chez les poids lourds pour rejoindre la nouvelle catégorie des super-lourds-légers (moins de 101,605 kg), où il est numéro 1 WBC a réussi à enfoncer son adversaire déjà en plein doute. « Je ne comprends pas ce qui s’est passé », a confessé Tony Yoka, abasourdi après cette nouvelle défaite suite à la décision des juges, qui ont déclaré à la majorité le Belge vainqueur (94-96 ; 96-94 ; 94-96).
Son dernier combat en mars denier contre Takam, perdu aux points, l’a poussé à repartir de zéro. Le champion olympique 2016 à Rio a changé d’entraîneur. Il a quitté les États-Unis et Virgil Hunter, pour rejoindre Londres et Don Charles. Le Nigérian s’occupe déjà de boxeurs rodés au haut niveau, à l’image du Britannique Daniel Dubois. En dépit de ces changements opérés, les résultats escomptés par Tony ne sont toujours pas atteints.
Cette nouvelle défaite samedi face au Belge Ryad Merhy, la troisième consécutive, pourrait pousser Tony Yoka vers la sortie, six ans après avoir annoncé vouloir jouer dans la cour des grands de la boxe. Toute chose qui constituerait alors une très grande désillusion pour le groupe Canal Plus qui a pris sous sa coupole le médaillé d’or des J.O de Rio 2016 depuis 2017.
Thom Biakpa
Post a comment