Ce qu’il faut savoir des ascendants de Henri Konan Bédié
Henri Konan Bédié est originaire de Dadiekro, un village de Daoukro, le chef-lieu du département de l’Iffou
Photo Le Point
Henri Konan Bédié, l’ex-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), est originaire de Dadiekro, un village de Daoukro, le chef-lieu du département de l’Iffou.
Le père de Henri Konan Bédié, le deuxième président de Côte d’Ivoire (de 1993 à 1999), s’appelait Klolou Bédié, et sa mère Kouakou Akissi dit Boa Kobla ou Kobla Blé. Son grand-père paternel s’appelait Tondo Klolou. Il était le roi des Nambê. Il régnait sur une population repartie à travers les 5 villages du pays Nambê à savoir Dengbê Pepressou, Allocokro, Letikro, Dadiekro et Benanou. Sa mère était la fille du roi des Beli, Anoumou Kouakou, un souverain qui régnait sur une communauté proche, appartenant à la lignée des Ngbogbo.
Le grand-père maternel du Sphinx de Daoukro avait pour aïeul undénommé Bouaffon, originaire du village de Bebou, situé dans la localité de Zaranou. Ce dernier est venu s’implanter au pays Beli où il avait fondé sa famille à Kouassi Dietekro. « J’ai des souvenirs très précis de ma grand-mère maternelle, Kramo Dooua, qui était une très belle femme, grande et fière. Nous étions assez turbulents avec elle, et je crois que nous lui avons fait voir de toutes les couleurs. C’est le privilège des enfants de pouvoir chahuter leurs grands-parents », a déclaré Henri Konan Bédié au sujet de sa grand-mère maternelle.
Jeremy Junior
Post a comment