Libula

Ce qu’il faut savoir des forgerons de Côte d’Ivoire

Un forgeron du nord de la Cote d’Ivoire en compagnie de deux enfants

Photo: rezo-ivoire.net

Les forgerons en Côte d’Ivoire se trouvent un peu partout sur toute l’étendue du territoire national. Mais, ils sont plus implantés dans la zone nord, singulièrement dans le district des Savanes. Celui-ci est situé au nord du pays à environ 600 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique. Le chef-lieu du district des Savanes est Korhogo. Ce district est composé de trois grandes régions qui sont le Poro, le Tchologo et la Bagoué. Le district des Savanes s’étend sur une superficie de 40 323 km2 avec une population approximative de 1 388 142 habitants. Cette zone est essentiellement peuplée de Sénoufos, Malinkés et aussi d’une minorité de bergers Peuls. Le district des Savanes est limité au nord par le Mali et le Burkina Faso, au sud par les districts de Woroba et le Bandama, à l’Est par le Zanzan et à l’Ouest par le Denguélé.

Il y a des villages dans lesquels, l’activité des forgerons est plus développée que d’autres. Au nombre de ceux-ci figure Koni, une bourgade située à environ 15 kilomètres sur l’axe M’benguéKorhogo. Ce village est célèbre en raison de la qualité de ses forgerons et ses hauts fourneaux traditionnels. En plus, Koni dispose d’une mine de fer, exploitée traditionnellement par les populations. La disponibilité de ce minerai et l’habileté de ses artisans, donnent alors de produire aisément de nombreux outils rudimentaires tels que les dabas, les machettes, les haches, les couteaux.

C’est un métier qui se transmet de père en fils. Comme quoi il ne suffit pas d’avoir le minerai de fer, encore faut-il savoir le manier. Le fer est extrait manuellement de la terre ferrugineuse et traité minutieusement pour ôter toute impureté.

En outre, le métier de forgeron a beaucoup évolué dans le temps et certaines méthodes ancestrales ont fait place à de nouvelles pratiques.Les besoins des populations se sont accrus et leurs exigences sont devenues incontournables. Pour répondre à cela, les forgerons ont adaptés les modes de conception et de réalisation des objets utilitaires et décoratifs.      

 

 

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *