Libula

Comment la commune de Treichville a été créée

Albert François Amichia, le maire de la commune de Treichville

Photo: abidjan.net

La naissance de Treichville est partie d’un petit campement des EbriéBidjan alors appelé (en 1903) Anoumabo c’est-à-dire « forêt aux roussettes » ou l’ile de Petit Bassam. Ce campement va se développer rapidement parce qu’il est devenu le point d’accueil idéal de la main d’œuvre étrangère abondante et variée, suite à la réalisation des travaux de la construction du chemin de fer Abidjan-Niger, des chantiers du wharf de Port-Bouet et ceux du transfert de la capitale de Bingerville à Abidjan. De par son nouveau statut, en 1932 les autorités coloniales d’alors étendent le plan de lotissement du Plateau à cette ville indigène grouillante de monde et vitale pour la ville d’Abidjan.Les premiers lotissements du village consacrent l’intégration d’Anoumabo dans les paysages urbains de la ville coloniale d’Abidjan. Deux ans plus tard, le nom de l’explorateur français Marcel Treich Laplène est attribué au village. L’explorateur françaisfut le premier des Européens à effectuer deux expéditions à l’intérieur des terres (ivoiriennes) en 1887 et 1888. C’est ainsi qu’Anoumabodevient Treichville, le quartier des fonctionnaires, le bastion de l’élite africaine et de la vie syndicale et politique dans la capitale coloniale.

L’intégration de Treichville dans les paysages urbains de la ville coloniale d’Abidjan lui confère un certain privilège. Ainsi, avant les indépendances de 1960, Treichville bénéficiait du statut de Délégation de la mairie d’Abidjan. Répondant au nom de Bernard Faux, le premier délégué de Treichville a exercé de 1956 à 1958. Il passe le relais à André Kouassi Lenoir, qui occupe ce poste de 1958 à 1995. Ce dernier est devenu entretemps le premier maire élu de la commune après l’adoption des lois n°80-1180 du 17 octobre 1980 portant régime électoral municipal.

Depuis 1995, la commune de Treichville est administrée par François Albert Amichia. D’une superficie de 722 hectares, la commune de Treichville est limitée au sud à l’ouest et au nord par l’axe médian de la lagune Ebrié depuis le canal de Marcory et l’axe médian de la baie qui prolonge vers le nord.

 

Jeremy Junior

 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *