Cori Bush – Une figure du Black Lives Matter dans l’histoire des USA
Pasteure, infirmière et militante engagée dans le mouvement Black Lives Matter, Cori Bush, est une femme politique noire américaine. Née le 21 juillet 1976 à Saint-Louis dans le Missouri, elle est élue pour le Parti démocrate lors des élections fédérales de 2020 à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district congressionnel du Missouri.
La démocrate est la première élue noire du Missouri au Congrès. Et le symbole d’un paysage politique recomposé où les femmes, notamment afro-américaines et hispaniques, n’ont jamais été aussi présentes.
Cori Bush est moins connue que Kamala Harris, première femme élue vice-présidente, mais, à sa manière, cette infirmière énergique vient aussi d’entrer dans l’histoire des Etats-Unis. L’élue du Missouri, qui a emporté un siège à la Chambre des représentants, sera la première femme noire à représenter cet Etat du Sud, au passé esclavagiste. Cette accession à la Chambre des représentants de Cori Bush résume à elle seule, l’un des traits caractéristiques de la nouvelle réalité électorale aux USA.
Figure de proue de la nouvelle génération de femmes afro-américaines engagées en politique, elle est aussi le symbole de cette génération de militants antiracistes passés sur le terrain politique. Cori Bush incarne aussi la résilience des femmes de sa communauté, frappées par les difficultés sociales, la maladie et la violence. A 47 ans, cette mère de deux grands adolescents semble avoir déjà mené plusieurs vies.
Post a comment