Libula

Côte d’Ivoire/ Préservation du patrimoine culturel de l’UNESCO

Les USA decaissent 250.000 dollars pour la réhabilitation des mosquées de style soudanais du nord ivoirien t

La coopération entre les États-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire on peut le dire, se porte comme un charme. Pour preuve, le pays de l’Oncle Sam à travers le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle, vient de mettre à la disposition de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel, la somme de 250.000 dollars, dans l’optique de la mise en œuvre du programme de préservation des mosquées historiques de style soudanais dans plusieurs localités du nord de la Côte d’Ivoire.

La signature du protocole d’accord engageant les deux pays dans la réalisation de ce projet s’est faite, dans le courant de la semaine au Musée des Civilisations du Plateau à Abidjan, entre l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

L’ambassadrice Jessica Davis Ba, s’est très ravie de célébrer à travers cet accord, un autre exemple remarquable du partenariat entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire.  » Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle, un programme merveilleux visant à financer des projets de conservation de sites appartenant au patrimoine culturel à travers le monde entier et ce, grâce à la générosité du peuple américain. Il s’agit d’un programme compétitif et seuls quelques-uns des projets sont choisis parmi les dizaines de propositions soumises par les ambassades du monde entier », a-t-elle expliqué.

L’ambassadrice des USA en Côte d’Ivoire a confié avoir été  » très enthousiaste lorsque notre projet a été sélectionné ! La subvention de 250 000 dollars que nous avons accordée à l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel pour mener à bien ce projet est la plus importante que nous ayons jamais mis à disposition en Côte d’Ivoire à travers le Fonds des Ambassadeurs ».
Elle a déclaré que:  » ce projet représente l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour promouvoir les relations culturelles et publiques, et le programme illustre notre engagement en faveur du peuple, de la paix et de la prospérité. Nous investissons dans le peuple Ivoirien, nous prônons la paix dans ce grand pays et nous travaillons ensemble pour accroître la prospérité commune aux États-Unis et à la Côte d’Ivoire. Notre collaboration avec le Ministère de la Culture et l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel pour préserver ces mosquées historiques dans le nord du pays est un exemple remarquable de notre soutien au peuple, à la paix et à la prospérité, et célèbre la diversité de la Côte d’Ivoire ».
La donatrice s’est surtout réjouie du fait que « le processus de préservation emploiera de nombreuses personnes, notamment des maçons et des artisans qualifiés qui redonneront à ces bâtiments historiques leur splendeur d’antan ». Avant d’ajouter que  » les mosquées sont au cœur des communautés où elles sont situées et la préservation de cet important patrimoine culturel peut donc renforcer la cohésion sociale et servir de fondement à une paix et une stabilité durable ».

Soulignant la valeur historique et culturelle des sites, tant en Côte d’Ivoire que dans le reste du monde, la diplomate américaine a espéré que  » le volet digitalisation de ce projet de préservation contribuera à accroître le tourisme et servira de levier au développement économique et à la prospérité dans le nord du pays ».

Elle a pour finir, félicité et remercié la Ministre Françoise Remarck pour avoir défendu ce projet, ainsi que tout le travail accompli, afin de mettre en valeur la riche diversité culturelle de la Côte d’Ivoire, non sans oublier de congratuler l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel et son Directeur, le Dr. Konin Aka, ainsi que M. Hilaire Kra pour leur travail inlassable et leur extraordinaire dévouement à la préservation de la culture.

Jessica Davis Ba a promis visiter les sites au fur et à mesure de l’avancement du projet tout en célébrant la préservation de ces monuments historiques avec la population locale.
Pour sa part, la Ministre Françoise Remarck a au nom du Chef de l’État, du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé, des communautés présentes et en son nom propre, traduit la reconnaissance de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis, pour ce soutien qui contribue à la préservation du patrimoine culturel ivoirien.

 » Au-delà de cet appui, les relations entre nos deux pays sont excellentes, la coopération est historique, bilatérale, multiformes et elle repose sur une diplomatie forte. Nos États sont des symboles de diversité, d’opportunités, d’innovations et de progrès et ensemble, nous continuons d’écrire cette histoire à travers la culture », s’est félicité la ministre de la culture et de la Francophonie.

« Ce projet nous tient à cœur car il allie la tradition, avec la réhabilitation des Mosquées, donc notre patrimoine et l’innovation, avec la numérisation en 3D de celles-ci. Nous avons le triptyque : réhabilitation– préservation-transmission du savoir- faire aux jeunes. Nos communautés sont les dépositaires d’un savoir-faire traditionnel en architecture de terre qui doit être préservé et ce projet que la Côte d’Ivoire et les États-Unis portent, revêt un caractère inclusif. Sachez que nous avons été très fiers que notre projet ait été retenu par le Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle, F.A.P.C. C’est aussi un succès à mettre à l’actif de l’OIPC qui a préparé ce dossier avec minutie et professionnalisme. Je me réjouis aussi de l’excellente collaboration entre mes équipes et les vôtres », a-t-elle indiqué.

Les localités de BORON dans la Région du Poro, de KANI et SIANA dans la région du Worodougou, de NAFANA, dans la Région du Tchologo, de TIENINGBOUE, Région du Béré, sont les localités qui abritent ces 5 mosquées. Elles sont le résultat de la cohabitation et des échanges divers entre les Sénoufo et les Malinké, dans un partage de connaissance ancestrale.

 » Au regard de cette particularité, les mosquées de style soudanais revêtent ne l’oublions pas une dimension sociale à pérenniser. Les Chefs de communautés religieuses, dont le COSIM sont pour nous des garants dans ce processus. De plus, ce projet renforcera la politique culturelle et touristique de cette partie de la Côte d’Ivoire avec des retombées économiques pour nos populations », a-t-elle relevé.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *