Libula

Développement du 7e art africain – Les films du continent promus en Suisse

A l’occasion de la 17e édition du Festival Cinémas d’Afrique Lausanne qui aura lieu du 17 au 20 août dans cette cité helvétique, les courts et longs métrages vont occuper la scène.

La programmation met en exergue plusieurs productions cinématographiques d’Afrique. « Ceux sans qui la terre ne serait pas la terre » ; « Au cimetière de la pellicule » ; « Mami Wata » ; « Le spectre de Boko Haram », « Le Mouton de Sada », la liste n’est pas exhaustive des films africains qui seront projetés pendant les quatre jours du festival.

Les thèmes relatifs à la guerre, la magie, l’amour, l’immigration, la patience et bien d’autres faits inspirés de la réalité et/ ou de la fiction, inspirés du quotidien des sociétés africaines, vont séduire les cinéphiles, les curieux et les visiteurs de l’évènement.

A cet effet, les acteurs de cinéma du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Togo, du Ghana en bref, les travailleurs du 7e art de divers pays d’Afrique, présenteront leurs œuvres face au grand public venu du continent mais surtout de la diaspora. Les amateurs vont profiter de l’opportunité pour montrer leur savoir-faire au cours du festival, dans l’espoir de se faire un nom au milieu des férus de ce domaine d’activité.

En dehors du cinéma, les programmes prévoient également des mastersclass, des échanges entre professionnels et amateurs, mais aussi, un grand marché des films sera ouvert aux uns et autres pour faciliter la vente des œuvres. « Chaque occasion permettant de montrer son talent est bonne à saisir. Nous, acteurs de cinéma, ne manquons pas de saisir une seule opportunité pour montrer ce que nous savons faire. Cette autre édition du Festival Cinémas d’Afrique Lausanne est une ouverture ». Le propos d’Archange Popol, traduit l’importance du rendez-vous. Le 7e art évolue en Afrique. Malgré le manque de politique culturelle des États dans ce secteur, bon nombre de particuliers investissent dans cette filière pour son rayonnement. Le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun etc., regorgent d’acteurs importants qui font la fierté du continent.

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *