Digital en Afrique – L’espace de vente florissant des œuvres de l’esprit nourrit la convoitise
Sur le comptoir numérique, les acteurs de cinéma, musiciens et créateurs de contenus web, misent sur leurs produits pour se tailler la part belle du marché. Les consommateurs à l’affût de nouvelles offres, se bousculent dans un univers où la popularité compte.
En un clic, une galerie d’artistes proposée à l’utilisateur du digital embarrasse, tant l’on expose sur l’écran d’un smartphone, d’un PC, une gamme variée d’acteurs, de chanteurs, de comédiens etc. La ruée vers le digital concourt à se faire un parterre d’abonnés au quotidien, mais aussi d’apporter de la plus-value pécuniaire à son travail. Les créateurs des œuvres de l’esprit s’y mettent avec ardeur.
Les web comédiens et les influenceurs trônent, ils cumulent des millions de followers, fidèles à leurs moindres faits et gestes. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Tiktok, surabondent le virtuel par les interactions explosives au bénéfice des seigneurs du numérique. Les artistes musiciens y sont également. Les plateformes leur permettent également de communiquer et de vendre leurs œuvres à une dimension plus étendue. Le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Afrique du Sud et bien d’autres pays africains comptent une panoplie d’artistes issus de plusieurs filières du domaine artistique, qui capitalisent sur le digital pour se hisser au sommet de l’art.
Une observation faite par notre rédaction sur cinquante web comédiens, soixante créateurs de contenus et quarante influenceuses de Côte d’Ivoire et du Cameroun, démontre que 100% de ces personnes sont propriétaires de comptes sur toutes les plateformes digitales. Ce qui renforce leur notoriété.
Les productions à vil prix, l’accès facile aux œuvres et leur disponibilité non-stop, entre autres les coûts modestes des produits, font du digital un secteur incontournable pour les créateurs des œuvres de l’esprit.
Tchuisseu Lowé
Post a comment