Libula

Du nouveau 27 ans après l’assassinat du rappeur afro américain 2PAC

Duane Keith Davis, ex-dealer, a été interpellé le 29 septembre dans le Nevada par la police en tant que témoin de la scène qui a conduit à la mort de l’artiste musicien. Brutalement arraché à la vie, 2PAC reste classé parmi les vedettes de l’industrie musicale mondiale. Portrait d’un musicien engagé.

La procédure judiciaire nouvellement entamée par le parquet de Las Vegas permettra de faire la lumière sur une affaire qui laisse planer des zones d’ombre depuis plus de deux décennies. La fusillade à l’origine de la mort de 2PAC survenue le 7 septembre 1996 a bouleversé l’univers de la musique afro en raison de la perte d’une référence à l’époque au sommet de son art. Mais la trajectoire de ce génie de l’industrie musicale impressionne au fil du temps les mélomanes et professionnels de ce milieu.

2PAC : du ghetto à la célébrité
La misère du ghetto et les conflits entre les bandes n’ont pas arrêté la passion de ce grand rêveur dont la famille a été l’une des pièces maîtresses du Black Panther, une organisation des noirs défendant la liberté contre le racisme des suprémacistes blancs. Son premier album 2Pacalypse Now, inonde le marché du disque américain ; son talent le hisse au top des hit-parades. Le rappeur fait preuve de grande inspiration en offrant au public une suite de chansons accrocheuses. Strictly 4 My N. I. G. G. A. Z., Me Against the World, All Eyez on Me et bien d’autres titres percutants forcent l’admiration pour la star. Il remplit les salles de spectacle et parcourt le monde entier en imposant sa marque ; sa voix électrique et le rythme particulier de ses œuvres musicales captivent les foules. En 2007, soit onze ans après sa mort, il a occupé le 8e rang des célébrités décédées ayant rapporté le plus d’argent au showbiz. Une preuve de sa grandeur.

Un artiste au service de l’humanité

Au-delà des belles mélodies, 2PAC véhiculait des messages importants à travers ses textes. La guerre des clans, les conditions de vie difficiles dans les ghettos, les injustices sociales, la situation précaire des noirs américains, la haine raciale, le phénomène des familles monoparentales, les enfants abandonnés, bref le rappeur se préoccupait des problèmes de la société tout en se positionnant comme étant le défenseur de l’humanité, le chantre de l’égalité entre les hommes. On note également la place qu’il accordait à la poésie dans ses compositions. L’amour pour sa génitrice, le lyrisme pour ses proches amitiés, les récits de ses conquêtes amoureuses et la tendresse pour sa progéniture, décrivent le côté sentimental et humain de cette légende du Rap à jamais célébrée par les héritiers actuels de son immense patrimoine musical.

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *