Libula

écran à l’occasion de la deuxième édition du Festival international du film documentaire de Porto-Novo (FIFDOPO)

Les professionnels et amateurs du cinéma, sont conviés à cet évènement qui aura lieu du 19 au 22 juillet dans la capitale béninoise.

Le festival qui a pour thème «  L’impact du cinéma documentaire dans l’engagement citoyen », ouvre ses portes aux acteurs qui œuvrent sur l’histoire des africains, le quotidien des peuples du continent et leurs civilisations transmises au grand écran.

En plus des projections, le FIFDOPO offre des ateliers de formation aux cinéastes en herbe, pour favoriser la réussite de leurs projets cinématographiques. Marzouk Bankole, acteur, Corneille Houssou ingénieur de son, Sanni Magori directeur de la cinématographie du Niger et bien d’autres experts du domaine de plusieurs pays africains, vont conduire l’évènement pendant les quatre jours de sa tenue.

«  Le cinéma documentaire est un art puissant qui peut non seulement divertir, mais aussi éduquer et inspirer des changements positifs dans notre société à travers des histoires authentiques. Il nous permet de découvrir le monde sous un nouvel angle, de sensibiliser les consciences et de provoquer des débats essentiels ». Le propos de Baruch Spinoza Fagnon, promoteur du festival, obtenu au cours d’un entretien avec le journal en ligne africultures, donne des idées claires de la finalité du FIFDOPO à savoir le diversement, la promotion du patrimoine africain dans sa pluralité et l’impact de ce type de projection dans la conscientisation des africains tournés vers l’histoire pour construire le présent et l’avenir.

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *