Libula

FEMUA – Bien plus qu’un Festival de musique

Le FEMUA, Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, est un festival de musique existant depuis 2008 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Créé par le célèbre groupe Magic System, c’est d’une volonté d’honorer le village qui a adopté le groupe,  qu’est venue l’initiative de ce Festival qui est aujourd’hui l’un des plus importants de l’Afrique. 

 

Depuis son année de création en 2008, c’est tout un parcours qu’enregistre ce festival qui cette année en est à sa 15ème édition. Entre célébrités telles que Salif Keïta, Tiken Jah Fakoly, Oumou Sangaré, c’est tout un parterre d’invités qui font la beauté de ce festival. 

 

Le Festival entreprend depuis sa création des actions qui répondent aux problèmes sociaux. Ce sont entre autres la réhabilitation et l’équipement d’hôpitaux, d’orphelinats, de pouponnières, des dons aux réfugiés ainsi que la construction d’écoles dont deux primaires et une maternelle. 

 

Lors de la 11ème édition, le festival a vu les inaugurations de l’école Magic System de Séguéla et du centre de santé de Loulo, localité du Nord de la Côte d’Ivoire. 

À la 13ème édition du festival, deux écoles ont encore été offertes respectivement à Tanda et Vavoua. 

 

De par son volet sensibilisation, le FEMUA prône les  valeurs de cohésion, de tolérance et de paix. Ce fut d’ailleurs le cas pour la 13ème édition du festival placé sous le thème “Paix et développement”, où l’occasion a été de sensibiliser sur les valeurs susmentionnées.

 

En conclusion, le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) est bien plus qu’un simple événement culturel en Côte d’Ivoire. Depuis sa création en 2008, il est devenu un catalyseur de développement social et économique pour les communautés locales, en particulier celles situées dans les quartiers défavorisés d’Abidjan. En offrant une plateforme pour la musique, l’art, la culture et l’éducation, il a contribué à renforcer le tissu social en Côte d’Ivoire, en favorisant la réconciliation et la cohésion sociale dans un pays qui a connu des années de conflits.

 

La 15ème édition est prévue se tenir du 25 au 30 Avril prochain à Marcory (Anoumabo) et à Bouaké. 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *