Libula

Helios Investment Partners, le mastodonte africain du Capital-Investissement

Si je vous dis Babatunde Soyoye et Tope Lawani, ça vous dit quelque chose ? Pas sûr…

Le 1er est ingénieur, diplômé de deux prestigieuses universités britanniques (Kings et Imperial College). Le second est tout aussi brillant, puisque passé par le MIT, la Harvard Business School et la Harvard Law School, où il obtient des diplômes en génie chimique, management (MBA) et droit (Juris Doctor).

Après une riche expérience acquise dans le monde de la finance en Angleterre et aux Etats-Unis, ils se mettent ensemble en 2004 après avoir quitté TPG Capital pour fonder Helios Investment Partners, aujourd’hui le plus grand fonds de Private Equity dédié à l’Afrique ($ 3.6 milliards) , avec des investissements dans des secteurs aussi divers que stratégiques.

L’entreprise qui a mené des opérations dans plus d’une trentaine de pays africains, a également une branche dédiée à l’investissement dans des entreprises technologiques africaines en phase de démarrage, dénommée Helios Digital Ventures.

« Notre activité consiste essentiellement à mobiliser des actifs – des capitaux provenant d’institutions du monde entier puis à les réinvestir et les gérer en Afrique » dixit Babatunde Soyoye.

Si la firme est réputée, c’est surtout grâce à ses choix d’investissements qui se révèlent bien souvent payants. Pour preuves, les opérations réussies de Telkom Kenya et de l’égyptien Fawry.

Respectivement âgés de 53 et 52 ans, Babatunde Soyoye et Tope Lawani bénéficient aujourd’hui d’un prestige certain dans les milieux financiers du continent, à leur fois pour leur parcours exemplaires et leur engagement pour l’Afrique.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *