Libula

Identité africaine

Identité africaine – Le temps d’attribuer aux monuments, rues et constructions, les noms des valeureux hommes et femmes du continent, remarquables par leurs  œuvres 

 

A l’heure où la jeunesse africaine se soucie davantage de son histoire, les attributs donnés aux réalisations se rapportant à ceux et celles qui se sont démarqués dans leur domaine,  vont contribuer à mieux appréhender le passé afin de promouvoir et de sauvegarder la mémoire collective. 

 

La colonisation des pays de l’Afrique subsaharienne et d’autres phénomènes, ont largement contribué à la marginalisation d’illustres personnages africains qui ont marqué les esprits et l’histoire des Nations. 

Les colons ont baptisé les rues, monuments, écoles et universités à leurs noms. 

Un moyen pour effacer les traces des africains reconnus pour leur bravoure dans leurs différentes activités ? 

Bingerville une ville de la Côte d’Ivoire, le port Saint-Louis au Sénégal, le monument du Général Leclerc au Cameroun etc., renvoient aux appellations d’origine française. 

Pourtant, l’Afrique noire regorge de personnages de grande valeur. Toutefois, certains chefs d’États reconnaissants de la place et de l’impact de quelques-uns, ont promu leurs compatriotes. 

L’université Cheikh Anta Diop à Dakar, le monument Charles Atangana à Yaoundé, montrent une volonté des autorités d’encourager le souvenir des hommes qui ont marqué leur temps. Néanmoins, les édifices au nom des étrangers dominent largement les constructions qui portent les identités issues de l’extérieur. 

Un changement de donne aura pour effet la promotion des personnages africains, la vulgarisation des récits sur ces derniers ainsi que la découverte de leurs visions. 

De cette façon, la jeunesse africaine tournera désormais son regard vers les siens.   

 

Tchuisseu Lowé    

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *