Libula

Interview Danielle Gonai

1- Bonjour Danielle, merci de nous recevoir. Et si on commençait par les présentations ?

 

Bonjour, je suis l’auteure Danielle Gonaï, Ivoirienne et résidant en Côte d’Ivoire. Je me présente comme une passionnée sans expertise guidée par la volonté de se libérer en écrivant. Je suis également promotrice littéraire et pendant  huit années j’ai fait partie de la cellule organisatrice du festival ivoirien de la création poétique chez les jeunes. Je suis auteure de 3 ouvrages dont deux romans et un recueil de poésie.

 

2- Depuis combien de temps écrivez-vous et d’où vous vient cette envie, cette passion pour l’écriture ?

 

J’écris depuis le collège dans des cahiers de cent pages. J’avais de nombreux récits que j’ai perdu au fil de déménagements.

Écrire n’est pourtant pas ma passion première. C’est l’apprentissage et la découverte constante qui est mon passe-temps favori. Et ce depuis ma tendre enfance. Mon père a juste choisi le livre comme moyen d’apprentissage parce qu’à côté de cela, je m’essayais au dessin, au chant. Par le biais de mon père donc, le livre, les lettres ont dominé. Par la suite, rencontrer dans des ouvrages des choses expressives a créé un déclic en moi. Et ce déclic, c’est une imagination débordante. Une porte ouverte sur un monde fantastique. Écrire est le résultat de ma passion première qui est la lecture.

 

3- Jugé Coupable. C’est le nom de votre récente œuvre. Un style atypique, pas courant dans l’univers littéraire africain. D’où vous est venue l’inspiration ?

 

De mes lectures bien sûr. J’ai été inspirée de mes lectures sur des histoires policières écrites par des auteurs américains. Et ce projet a débuté depuis que je suis lycéenne. C’est un défi pour moi. Celui de sortir de ma zone de confort d’écrivains romantique pour embrasser un autre genre.

 

 

4- Comment jugez-vous les retours vis-à-vis de l’œuvre ? Plutôt bien accueillie ?

 

Ce livre, à ce jour a eu tellement d’interprétations, de la plus probable à la plus improbable. Les lecteurs sont tout simplement géniaux de par leur capacité d’interprétation et de questionnement. Il me revient incessamment qu’il est difficile de s’arrêter quand on l’ouvre. Cela me touche énormément car il n’y a pas plus difficile à vivre qu’une lecture ennuyeuse.

 

5- C’est quoi la suite ? Un autre ouvrage en vue ? Si oui, à quelle échéance ?

 

Honnêtement je suis épuisée. Pourtant je ne suis qu’au début de ma carrière. (rires)

J’ai des projets en cours mais je me réserve le droit de pouvoir les travailler correctement et mieux que le présent. Et cela me prendra certainement du temps. Peut-être 2 ans.

 

6- Un mot de fin ?

 

Mes sincères remerciements à Libula, c’est un plaisir pour moi d’être sur votre site de promotion littéraire aujourd’hui.

 

Merci de vous être prêtée au jeu.

 

 

 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *