Libula

Interview YASSA x Mian Media

  • Bonjour Lucien. On commence par les présentations ? 

Je suis Lucien KOUAKOU, Ingénieur Généraliste de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët – Boigny de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire depuis 2018. Je suis actuellement en fin de master en économie et finance à HEC Paris. 

J’ai pu cumuler deux années d’expériences en industrie en Côte d’Ivoire après mes études d’ingénieur, et une année d’expérience en banque d’affaires en France. 

Depuis Avril 2021, je suis également président de l’association Youth Alliance for Sustainable Solutions for Africa (YASSA) que j’ai co-fondée avec Sharon Yapi, étudiante en master finance à l’ESCP Business School ; et Eric Brou, auditeur financier à Mazars . 

 

  • Parlons un peu plus de l’association YASSA, qu’est-ce que c’est concrètement ?

YASSA est une association que nous avons mise en place avec pour principale mission d’accompagner les entrepreneurs en Afrique. Nous avons commencé nos activités en 2021 avec un focus sur la Côte d’Ivoire. Notre objectif à moyen terme est d’étendre nos activités à d’autres pays d’Afrique. 

YASSA a pour vocation de regrouper des jeunes étudiants et cadres issus d’origine diverse qui veulent contribuer à leur niveau à l’atteinte des objectifs de développement durable. Aujourd’hui nous sommes une équipe d’une quinzaine de personnes de moins de 30 ans provenant de quatre pays africains que sont la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Benin et le Cameroun. 

Depuis notre création nous avons mené quatre activités , l’idée étant de se former et de former notre auditoire à travers des échanges de qualité avec des experts en finance et des entrepreneurs. Par exemple, en avril 2022, nous avons organisé un webinaire sur le thème « Entreprendre en Afrique : de l’idée au financement » ou nous avons eu l’intervention de trois speakers que sont M. Issa Sidibé , Cofondateur de Comoé Capital  ; M. Moulaye Tabouré , CEO de Afrikrea  ; et M. Charles Eric Moulod , Secrétaire Général du groupe Cofina. 

Par la suite, nous avons organisé une masterclass en septembre de la même année avec Mme Djibo Mariam , CEO d’Advans Côte d’Ivoire , 2ème microfinance du pays, et modéré par M. Fabrice Koffi qui est lui-même un entrepreneur. Notre dernière activité a eu lieu en février 2023 sous le thème « Comment rendre son business attractif pour les investisseurs ». Elle a été animée par M. Pacôme Zahabi , Senior Director Afrique Subsaharienne de Mediterrania Capital Partners ; et M. Jean-Marc Savi De Tové , fondateur de Adiwalé Partners. 

Dans la continuité de nos activités nous avons lancé « AfriCan », un programme destiné à accompagner les entrepreneurs à impact. 

 

  • AfriCan, c’est le nom que vous avez donné à votre programme d’accompagnement, parlez-nous en un peu plus. Pourquoi AfriCan? Et en quoi consiste-t-il? 

AfriCan pour mettre en évidence que seul on va plus vite, mais ensemble on peut aller beaucoup plus loin, vient comme une suite logique à ce que nous avons fait jusqu’à présent. En effet, nous avons pensé le programme comme une boîte à outils destinée aux entrepreneurs. Le programme sera donc composé de webinaires sur des thématiques clés afin de leur permettre d’améliorer la gestion de leur entreprise et se préparer à la recherche de financement. 

Conscients qu’il existe différents types d’initiatives en faveur des entrepreneurs , nous avons entrepris différentes consultations avec les parties prenantes de l’écosystème de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire (entrepreneurs, investisseurs et structures d’accompagnement). Il en est ressorti qu’il y a des besoins qui ne sont pas entièrement couverts tels que le suivi post-programme d’accompagnement, la recherche de financement et le manque de synergies entre les entrepreneurs eux-mêmes. 

AfriCan ne sera pas un énième programme d’accompagnement, ni une compétition de pitch. Le cœur du programme sera la formation et la création de synergies entre entrepreneurs. D’une part, une formation en six modules couvrant des thématiques essentielles telles que la connaissance et la définition de son marché, la stratégie d’entreprise, le marketing, la gestion comptable et organisationnelle d’une entreprise, et le financement. D’autre part, un programme de mentoring avec des entrepreneurs aguerris et des experts dans différents domaines, ainsi qu’un suivi opérationnel porté par les membres de YASSA, permettront à l’entrepreneur de continuer à se focaliser sur comment obtenir les meilleurs résultats pour son entreprise. 

 

  • Pourquoi l’entrepreneuriat à impact comme cible première du  programme ?

Ici nous rappelons  que YASSA signifie Youth Aliance for Sustainable Solutions for Africa. Par définition donc nos actions visent à promouvoir toute initiative responsable et durable ayant un impact positif pour la communauté et pour l’environnement. 

Pourquoi l’entrepreneuriat à impact ? Déjà parce que nous croyons en l’entrepreneuriat comme moyen pour répondre efficacement à des besoins locaux. De plus, mettre les objectifs du développement durable au centre des modèles économiques est à notre sens une clé essentielle pour contribuer à un développement inclusif et équitable de notre société.

C’est aussi une occasion de contribuer au changement de narratif sur l’Afrique en mettant en valeur les initiatives innovantes qui se multiplient dans nos pays. 

 

  • Quelle est votre vision pour ce programme ?

A travers ce programme, nous voulons devenir le rendez-vous incontournable de l’entrepreneuriat à impact en Afrique. 

Nous ambitionnons contribuer au renforcement d’un écosystème entrepreneurial dans lequel les professionnels expérimentés et les entrepreneurs partageant les mêmes visions et valeurs s’unissent et développent des synergies pour résoudre les problématiques d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux. 

 

  • Maintenant nous avons une vision claire d’AfriCan. Mais une question demeure. En quoi les thématiques abordées sont-elles essentielles pour les entrepreneurs?

Une statistique mondiale alarmante montre que plus de 90% des startups meurent dans leur cinq premières années. Pour survivre dans cet environnement compétitif, se doter de compétences en recherche de financement, de gestion, de leadership, etc. est vital. Cependant, peu de ressources gratuites sont disponibles aux entrepreneurs de toutes les couches sociales. 

Notre fonctionnement de base repose sur la constitution d’un réseau d’experts et de mentors qui nous accompagnent dans nos projets. Ils ont toujours répondu présents lorsque nous les sollicitons et ils ont encore répondu favorablement à participer à AfriCan. 

De ce fait, tout au long de notre programme, nous allons les faire intervenir ainsi que 

des entrepreneurs déjà bien établis pour former gratuitement les entrepreneurs sur les thématiques identifiées .

A la suite de nos échanges avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, nous avons retenu des thématiques qui vont permettre à l’entrepreneur d’avoir les bases solides pour réussir son aventure entrepreneuriale : conception d’un produit ou un service, la gestion, le marketing, la stratégie et la recherche de financement.

 

  • Quel est le niveau d’engagement que vous attendez des entrepreneurs , et comment les encouragerez-vous à rester motivés et impliqués tout au long du programme ?

Nous attendons un niveau d’engagement maximal de l’entrepreneur. 

Pour être sûr de la motivation de l’entrepreneur , nous ne voulons retenir que des projets portés par des personnes ayant des années d’expérience à la tête de leur initiative ou dans d’autres domaines professionnels. De plus, pour nous la passion que l’entrepreneur portera à son projet sera un signal fort pour détecter l’effort qu’il est prêt à consentir pour la réussite de son entreprise. 

Au niveau de YASSA nous avons construit un programme aux caractéristiques alléchantes pour garder l’entrepreneur motivé. Entre autres : 

 

  1. Formateurs de haut niveau : Il s’agira par exemple de CEO, de professionnels ayant accumulé plusieurs années d’expérience sur certains sujets, etc..
  2. Formation digitale et en weekend pour permettre à l’entrepreneur de rester focus sur son entreprise tout en suivant les formations 
  3. Suivi opérationnel : au-delà de la théorie nous voulons être aux côtés de l’entrepreneur et l’aider à surmonter les challenges opérationnels du quotidien. A cette fin, chaque candidat de la cohorte aura un référent au sein de l’association 
  4. Mise en contact avec les formateurs : nous serons l’intermédiaire entre les formateurs et les entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leur connaissance sur certaines des thématiques abordées en dehors des heures de formations 
  5. Suivi post AfriCan: YASSA va s’engager aux côtés des plus motivés pour leur recherche de financement ou tout autre besoin primordial (marketing, stratégie, attraction et rétention de clients, etc..)

 

  • Nous sommes au terme de cette interview, quel est le dernier message que vous voulez adresser à ceux qui ont pris plaisir à nous lire ? 

Je vais d’abord commencer par un mot de remerciement à Mian Media pour nous avoir donné cette opportunité de parler de YASSA et du programme AfriCan. 

Je vais terminer en profitant de cette lucarne pour lancer un appel à tous les entrepreneurs qui nous lisent de saisir l’opportunité offerte pour booster leur entreprise. En participant à ce programme ils auront la chance de développer des synergies qui pourront contribuer à l’essor de leur entreprise. 

Nous vous invitons à visiter et à vous abonner à nos pages LinkedIn et Facebook. 

Vous pouvez retrouver nos contacts sur l’affiche du programme et nous restons disponibles pour toute information complémentaire. 

Nous souhaitons à tous les lecteurs une excellente journée. 

 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *