J.O de 1984 à Los Angeles : Il y a 40 ans Gabriel Tiacoh offrait à la Côte d’Ivoire, sa première médaille olympique
Feu Gabriel Tiacoh, premier médaillé olympique ivoirien / Photo: Alamy
8 Août 1984 – 8 Août 2024 : cela fait exactement 40 ans, que feu Gabriel Tiacohoffrait à la Côte d’Ivoire, sa première médaille olympique. C’était lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. Le coureur ivoirien a décroché la médaille d’argent à l’issue de la finale de l’épreuve des 400 mètres disputée le 8 Août 1984, en 44’’54, juste derrière l’américain Alonzo Babers (44’’27).
Feu Gabriel Tiacoh grâce à cette performance historique, permettait à son pays d’inscrire pour la première fois, son nom dans les annales des médaillés des Jeux Olympiques. Après cet exploit, il aura fallu attendre 32 ans pour voir la Côte d’Ivoire goûter à nouveau aux joies des médailles olympiques avec les taekwondoïstes Cheick Cissé et Ruth Gbagbi à Rio 2016 au Brésil.
Né à Toumodi le 9 février 1963, proche de Yamoussoukro, d’un père médecin gynécologue et membre fondateur du parti politique ivoirien PDCI, Gabriel Tiacoh est issu de la lignée de notables. Il découvre l’athlétisme en France au club d’Épinay-sur-Seine où il s’inscrit à l’âge de 13 ans. Plusieurs fois champion de France junior, il s’exile aux États-Unis pour poursuivre ses études, mais n’abandonne pas le sport.
Il se perfectionne à Washington au contact d’athlètes kényans comme Julius Korir, futur médaillé d’or en 3 000 mètres steeple en 1984. À Los Angeles, Gabriel Tiacoh décroche donc la médaille d’argent avec un temps de 44s 54, établissant un nouveau record d’Afrique.
À 21 ans, il apparaît comme un grand espoir de l’athlétisme ivoirien et africain, mais Tiacoh ne se qualifiera pas en finale quatre ans plus tard à Séoul. Le 4 avril 1992 à Atlanta, il décède d’une méningite à l’âge de 29 ans. Une disparition qui a plongé toute la Côte d’Ivoire dans l’émoi, la tristesse et la consternation. Le pays depuis, se cherche un nouveau Gabriel Tiacoh.
Thom Biakpa
Post a comment