Libula

Koulango de Côte d’Ivoire – Voici l’origine du nom Bouna

Les Koulango de Côte d’Ivoire vivent dans le département de Bouna, le chef-lieu de la région du Bounkani. Le nom Bouna n’est pas fortuit. Il a une histoire, que nous allons relater.

Le Royaume Koulango de Bouna a été fondé au début du 17e siècle par un certain Bounkani, un héros de père Dagomba (actuel Ghana) et de mère Lorhon. Le père de Bounkani se nommait Garzyao et sa mèreMantou. Celle-ci avait l’habitude de préparer les repas de son fils Bounkani avec de la viande de bœuf, et ceux de son fils cadet Fignogori (son demi-frère) avec des grillons.

Les mauvaises langues ont fait croire à Bounkani que les mets que sa mère préparait pour son demi-frère, étaient meilleurs à ceux qu’il recevait.

Furieux à l’idée de savoir qu’il est mal aimé depuis toujours par sa mère, qui lui reprochait en fait son tempérament violent et meurtrier, Bounkani prend alors la résolution de lui ôter la vie pour se venger.

Mais au moment où il s’apprêtait à passer à l’acte, sa mère sortit son sein et le lui montra en disant ceci : « Bounkani, fouan gbona » ? Ce qui veut dire en langue Koulango « Bounkani, le grillon est-il plus gros que le bœuf » ?

A la vue du sein maternel, Bounkani tomba de cheval. En souvenir de cet épisode, il décida d’appeler « Gbona » la localité de Kwonkouô où avait eu lieu cette scène. Bouna est donc une déformation de Gbona.

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *