Kylian Mbappè lors de son séjour au Cameroun sur la terre de ses ancêtres, intronisé « prince » de la cour royale de Jebalè
Au cours de sa visite du 06 au 08 juillet à Yaoundé et à Douala, le capitaine de l’équipe de France a été honoré par les autorités traditionnelles, le gouvernement et le grand public. Une marque symbolique à son égard.
Jebalè, île de la région du littoral à proximité de Douala la capitale économique du Cameroun, connue pour le silence de ses lieux, a captivé l’attention de la presse africaine. L’arrivée de Kylian Mbappè dans ce village de pêcheurs dont est originaire son géniteur, a transformé le site en un foyer de festivité.
La vedette du football et sa délégation ont été accueillies en grande pompe par les populations et les autorités. Au moment de recevoir l’onction des dignitaires de la tradition sawa du peuple Jebalè, Kylian Mbappè accompagné par l’un des siens, a été aperçu en tenue traditionnelle et d’un chasse-mouche à la main. L’hôte, qui a passé un temps secret hors des caméras dans le cercle fermé des gardiens de la tradition, a été présenté à la foule après avoir été élevé au rang de la notabilité par les patriarches de cette contrée.
Avant son passage dans l’île, Kylian Mbappè a été reçu en audience par Narcisse Kombi Mouellè, le ministre des sports et de l’éducation physique, puis par le premier ministre Joseph Dion Ngute qui a offert à son visiteur de précieux objets d’art. Ses déplacements à divers endroits ont entrainé une forte mobilisation des foules au milieu. Sa rencontre avec Francis Ngannou, Joakim Noah et Franck Biya a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Invité au Cameroun par Yannick Noah, Kylian Mbappè a dit toute sa reconnaissance au Cameroun et à son peuple. « Je me sens chez moi. Je suis content d’être là une fois de plus. Beaucoup ne le savent pas mais je venais au Cameroun quand j’étais plus petit. Je ne m’attendais pas à ce genre d’accueil. J’adore ce magnifique pays ».
Tchuisseu Lowé
Post a comment