Kylian Mbappé, Marcus Thuram…, des joueurs de couleur de l’équipe de France appellent à faire barrage à la haine raciale du Front National
Mbappé et Thuram déterminés à faire barrage au RN en France / Photo: Eurosport
L’équipe nationale française de football « Les Bleus », présente en ce moment en Allemagne pour la coupe d’Europe (l’Euro), est gravement percutée par la crise politique qui secoue la France, avec la montée en puissance du Front National qui a remporté les Européennes, le 9 juin dernier avec 31,4% des suffrages exprimés.
Invités à se prononcer sur cette nouvelle configuration politique qui se profile dans leur pays, des joueurs de l’équipe de France, notamment de couleur, n’ont pas hésité à afficher leur position par rapport à la poussée du parti d’extrême droite connu par son idéologie raciste et fasciste.
Le premier à emboucher la trompette est Marcus Thuram. Sans fioriture, le sociétaire de l’Inter de Milan a pris position contre la Rassemblement National dans la perspective des élections législatives du 30 juin et 7 juillet.
« Il faut se battre pour que le RN ne passe pas », a déclaré sans détourMarcus Thuram. Le fils de Lilian Thuram, champion du monde 1998 renommépour son engagement antiraciste, a brisé la neutralité affichée par certains de sescoéquipiers vis-à-vis de la situation. Face à la presse à Paderborn, samedi(Rhénanie du Nord-Westphalie), Marcus ne s’est pas dérobé et a répondu de manière limpide et sans langue de bois aux questions sur l’échéance électorale à venir.
« Je pense que la situation est triste, très grave. J’ai appris la victoire du RN aux Européennes, après le match contre le Canada. On était un peu tous choqués dans le vestiaire. Il faut dire à tout le monde d’aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas », a-t-il indiqué.
L’attaquant des Bleus n’a ensuite pas hésité à tacler gentiment certains de sescoéquipiers sur leur manque de poigne sur le sujet. « Ce n’est pas assez de dire qu’il faut aller voter, il faut expliquer comment on en est arrivés là », a-t-il lâché, fustigeant dans le même temps, le rôle des médias : « je ne vais pas citer d’émission en particulier, mais quand j’allume ma télé, je me dis que c’est fait pour que la montée du RN arrive », a-t-il déploré.
Mbappé lui emboite le pas
Présent à son tour en conférence de presse, ce dimanche, le capitaine de l’équipe de France Kylian Mbappé a emboité le pas à son coéquipier. Il a insisté sur l’importance de voter lors des élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains.
« On est dans un moment crucial dans l’histoire de notre pays. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. L’Euro a une place très importante dans nos carrières, mais je pense qu’on est des citoyens avant tout, on ne doit pas être déconnecté du monde qui nous entoure, encore moins quand ça concerne notre pays. On sait qu’on est dans un moment très important de l’histoire de notre pays, une situation inédite », a souligné le nouveau sociétaire du Real Madrid, en appelant les jeunes à se mobiliser pour voter.
« Donc j’ai envie de m’adresser au peuple français, et surtout à la jeune génération. On est une génération qui peut faire la différence. Aujourd’hui, on voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir, on a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. J’appelle tous les jeunes à aller voter, de vraiment prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum. On a besoin de s’identifier à ce pays, à nos valeurs qui sont des valeurs de mixité, de tolérance et de respect. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J’espère vraiment qu’on va faire le bon choix et qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet », a-t-il lâché.
Kylian Mbappé a dit être contre les extrêmes, les idées qui divisent. « On a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. Quand on voit le taux d’abstention, tout le monde n’en a peut-être pas conscience. J’ai envie d’être fier de porter ce maillot le 7 juillet, et pas de représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs. On dit qu’il ne faut pas mélanger politique et foot, je suis d’accord quand ce sont des broutilles, mais pas dans cette situation. C’est très important. Il ne faut pas se cacher. Je suis pour des idées qui rassemblent », a terminé le champion du monde 2018.
Il reste à espérer que leur appel ne tombe pas dans des oreilles de sourds.
Thom Biakpa
Post a comment