Libula

La sculpture Africaine et son influence sur l’art sculptural moderne

La sculpture, un des plus anciens types d’art au monde est une pratique qui puise ses origines depuis l’âge de pierre. La sculpture africaine, principalement la sculpture en bois était pratiquée depuis des siècles par les peuples vivants en Afrique subsaharienne.

Avant sa classification comme un art moderne, la sculpture africaine jouait divers rôles dans la vie des différents peuples. D’une tribu à l’autre, les figures étaient différentes et occupaient des fonctions différentes en fonction de la tradition de chaque peuple, de ses rites et coutumes. Ainsi, ces sculptures pouvaient revêtir différentes formes allant des formes humanoïdes à l’image de la Figure d’ancêtre du peuple Dogon ( XXII-XXVIII ) à des formes animalières comme la Poulie à tête de bovin du peuple Baoulé ( XIX-XX ) parfois même des objets sculptés tels que les chaises, les masques, les piliers…

Ces œuvres d’arts traditionnelles étaient liées à des pratiques et savoirs spécifiques d’une extrême variété́ étant donné la diversité́ des ethnies du vaste continent africain.

De manière générale, certaines sculptures représentaient l’incarnation physique des esprits, des dieux de la forêt, de la rivière ou des divinités de la fécondité. Elles faisaient partie de la vie quotidienne de ces peuples.

Mais au début du XXe siècle, le regard posé sur les sculptures africaines a changé notamment avec leur exploitation par des colonisateurs européens, qui au-delà des fonctionnalités traditionnelles qui leur étaient attribuées y ont décelé un soupçon d’art et d’esthétique. Rapportées dans les musées européens par les colons, les sculptures africaines qui servaient au départ à étudier leurs origines afin de mieux dominer leurs créateurs ont suscité la curiosité de certains européens dont Paul Guillaume, collectionneur et marchand d’art qui a ouvert la première galerie où l’on présente l’art africain.

La sculpture africaine devient alors une source d’inspiration pour des peintres de renom et amateurs d’art africain tels que Picasso et Braque.

Dans les années d’après la seconde guerre, la collection d’objets africains sculptés devient une véritable quête à laquelle s’adonne la quasi-totalité des pays européens. Cette convoitise à grande échelle a eu pour conséquence de déposséder les peuples africains de leurs œuvres. Ceci explique pourquoi les pièces rares et les chefs d’œuvre de l’Art Africain sont pour la plupart dans des collections privées ou des musées en Europe et en Amérique.

Les années 1980 ont vu la naissance de législations qui ont tenté de protéger ces œuvres d’arts et afin d’éviter leur disparition du continent africain.

Aujourd’hui, il est impossible de parler de sculpture moderne sans faire une ode à l’Afrique et à ses magnifiques œuvres sculpturales qui ont inspiré plus d’une génération à travers le monde.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *