Libula

Le culte des jumeaux chez les Agni

Un couple Agni tenant ses jumeaux en main

Crédit Photo : Réseau Ivoire

Chez les Agni de la Côte d’Ivoire, des cérémonies spéciales sont organisées pour célébrer la naissance de jumeaux parce qu’ils sont considérés comme des êtres spéciaux, ayant des pouvoirs surhumains ou surnaturels. Les jumeaux sont présentés au chef du village après leur naissance. On dresse un enclos fait de branches de palmier devant la maison des parents pour mettre les jumeaux à l’abri d’éventuelles attaques mystiques. Tirés sur le volet, les visiteurs vont saluer les enfants et leurs parents. Les visiteurs leur offrent des cadeaux où prédomine la couleur blanche. Il peut s’agir d’œufs, de poulets blancs, de tissus blancs, de mouton blanc ou autre. Une cuvette blanche est déposée devant la maison pour recueillir les dons en numéraires.

La sortie de la famille intervient quatre mois après la naissance des jumeaux. Ils se parent tous de vêtements blancs et se recouvrent de kaolin blanc. Ils portent également des perles spéciales, blanches et rouges. Les jumeaux sont parés d’un collier spécial assez coûteux dénommé kenianmozon. Il est composé d’une ou de deux perles noires à motifs blancs, de perles de verres rouges en forme de losange (ewoya), de perles jaunes avec des rayures (manouan), et de petites perles rouges et noires (damlin). Ils reçoivent pour la circonstance les félicitations de la communauté.

En guise de remerciements, de bénédictions et de purification, la mère asperge les bienfaiteurs d’une décoction à base kaolin, en se servant d’un branchage.

En soirée, toute la famille, accompagnée de la grand-mère, passe de cour en cour pour remercier la communauté.

 

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *