Libula

Le patrimoine culturel des nomades du monde et la caravane culturelle pour la paix : deux festivals dédiés à la promotion culturelle de l’Afrique

Les 28, 29, et 30 octobre 2022, se tiendra la 11eme édition du festival Taragalt.

Organisé chaque année dans le mois d’octobre depuis près de 10 ans, c’est un festival qui célèbre le riche patrimoine de la tradition et de la culture historique des nomades du monde, dans la petite commune rurale marocaine de M’Hamid El Ghizlane, près de la province de Zagora située à la lisière du Sahara proche de la frontière avec l’Algérie et près du coude de l’oued Drâa qui s’infléchit vers l’Ouest en direction de l’océan atlantique.

Le thème de cette édition, « La sobriété en image », est révélateur des caractéristiques de la culture des nomades du Sahara, qui en tout temps et en tout lieu, n’ont jamais cessé de faire preuve de modestie, d’humilité et d’union avec les autres cultures africaines.

Cette édition du festival Taragalt sera dédiée à Antoine de Saint-Exupéry, en raison de ses idées, de son amour pour le Maroc et de ses liens avec les nomades marocains.

Antoine de Saint-Exupéry découvre le Maroc en 1921, lorsqu’il effectue son service militaire au 37ème régiment d’avion de Casablanca.

Mais c’est en 1927-1928, en tant que chef d’aéroplane de la compagnie Latécoère à Cap Juby, l’actuelle Tarfaya, qu’il noue des liens particulièrement forts avec le pays.

Il s’y affirme comme l’un des pilotes les plus talentueux de l’Aéropostale. C’est aussi là qu’il écrit son premier roman, Courrier Sud, et qu’il puise l’inspiration du Petit Prince, son chef-d’œuvre, traduit en 270 langues et vendu à 145 millions d’exemplaires dans le monde. Et surtout, c’est dans le dénuement de Cap Juby, coincé entre le Sahara et l’Atlantique, qu’il développe l’éthique humaniste qui caractérisera sa vie et son œuvre. Saint-Exupéry séjourne à d’autres reprises au Maroc, notamment dans les années 30, où il s’installe à Casablanca avec son épouse, la volcanique Consuleo.

C’est donc une immersion au cœur de l’œuvre et du parcours hors normes d’Antoine de Saint-Exupéry afin de découvrir les liens qui nous unissent à travers l’art, la culture et le dialogue sur les traces de ce grand auteur passionné du nomadisme africain.

Par ailleurs, cette édition du festival Taragalt accueille également la 6eme édition de la Caravane Culturelle pour la paix.

La Caravane Culturelle pour la Paix est un réseau de travail et de coopération sahélo transsaharien né de la volonté de trois festivals (Festival sur le Niger, Festival du désert du Mali et Festival Taragalt du Maroc).

C’est donc un réseau de festivals qui combine à la fois des valeurs culturelles et historiques pour en faire des instruments au service de la recherche pour la paix, la solidarité, l’entente et contribuer au vivre-ensemble et à la cohésion sociale. Ses objectifs sont de promouvoir le dialogue, la paix, la diversité culturelle et la cohésion sociale, afin de développer le brassage culturel, les actions de promotion de la durabilité et la gestion de l’environnement.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *