Légende afro – Bob Marley, un jour pour commémorer la disparition de l’icône
Le 11 mai de tous les ans, le monde entier se souvient de ce génie de la musique.
L’hommage rendu à Bob Marley a atteint au fil des ans une dimension planétaire.
Le jamaïcain a marqué son existence par son militantisme politique et artistico-musical. Vent debout contre le racisme, le colonialisme, les guerres, l’apartheid et toutes les autres formes d’oppression des peuples, ses compositions ont été en son temps, une arme redoutable opposée aux « spoliateurs ».
Ses chansons et sa vision de l’humanité restent d’actualité.
Homme de contact, proche des populations, de ses fans et des mélomanes, il a fait le tour des cinq continents pour transmettre des valeurs de paix et d’amour.
‘’ Bob Marley est le musicien le plus connu du reggae. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. La musique jamaïcaine et le mouvement rastafari ont été révélés au grand public grâce à lui. Sa musique véhicule le vivre ensemble et l’amour. Les chansons comme « No Woman No Cry », « One Love » et « Redemption Song » en témoignent ‘’, écrit le journal Matin Libre au sujet de la légende Bob Marley.
La journée du 11 mai dédiée à sa mémoire intéresse la presse du continent et d’ailleurs mais suscite aussi les débats d’idées rassemblant intellectuels notamment les anthropologues et les sociologues, pour tenter de comprendre le mouvement rastafari.
Pour Thomas Fotué, écrivain et chercheur en sociologie à l’université de Yaoundé I, ‘’ Bob Marley représente dans l’imaginaire populaire des peuples du tiers monde, celui-là même qui a porté la voix des faibles – incapables de crier leurs douleurs devant les menaces les puissances dominantes. Il est un dieu, un mythe pour ses partisans qui ont appris de lui l’aisance sans biens matériels, le pardon et l’humilité. L’étude profonde du rastafarisme permet de comprendre qu’il s’agit d’une religion au sens strict du terme’’.
Né le 06 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et décédé le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans à Miami (USA) des suites d’un cancer, Bob Marley a inspiré plusieurs musiciens africains de renommée internationale parmi lesquels Lucky Dube, Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy.
Tchuisseu Lowé
Post a comment