Libula

L’histoire de Jacqueville

Jacqueville est composé de peuples venus du Ghana

Photo: Alamy

Le nom de Jacqueville en langue locale est Mambê Eiminkoa. Les groupes ethniques originaires du département de Jacqueville sont les Allandjan, les Akouri, et les Ahizi. Ils sont originaires du Ghana. Ils appartenaient au huitième groupe Agni-Ashanti appelé les Kwa Kwa.Ce groupe était composé des Allandian, Avikam, Ahizi, Attié, Adjoukrou, M’batto sous le règne du roi Prampre. Suite des guerres tribales, ils se sont repliés vers l’ouest du Ghana et font la traversée du fleuve Comoé sous la houlette de la reine Abla Pokou, qui sacrifia son fils pour sauver son peuple. Arrivés à M’Batto, ils poussent jusqu‘à Ebra, puis à N’Djem (le nom d’une plante appelée « Andjren » signifiant canne sucre en langue locale). Après la découverte de l’actuel Abrebi (en langue locale M’Brêbi veut dire le lieu de toutes les langues), ils quittent M’Batto. Une terre propice à la pêche, à la chasse. Par la suite, on constate un mouvement migratoire immense dû aux maladies et crises tribales. Abreby s’est éclaté par la suite. Unpremier groupe qui contribuera à la création de la population M’batto, se détache et se dirige vers Akradio en territoire Adjoukrou. Les émigrés de Lozoua vont à l’île Boulay, d’où les Ebriés les chassent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ils s’installent dès lors près de Petit-Bassam. Quelques-uns d’entre eux s’en détachent plus tard pour fonder Audois. D’Abreby, le reste des occupants va vers l’ouest pour s’installer à Avadivry. Le premier fondateur est Kouaman. Au bout d’un certain temps, ils constatent que le site n’est pas propice à la pêche. Ils font alors mouvement vers Abbra (village Ahizi), de là, ils ont jugés bon de revenir vers leur premier site Abreby. Mais deux groupes se constituèrent. Le premier prit la direction de Kouvey. C‘est au milieu d’eux que part le noyau Avikam. Le deuxième groupe part vers direction de Bodo ladja (grand Jack), où les futurs Alladians vonts’établir. Suite à des crises quelques groupes partent vers l’Est pour créer Avagou et Mkwa (Jacqueville). Quittant Avagou, d’autres fondent plus à l’Est Lobotchama et un autre à Abreby. Progressivement le département de Jacqueville se verra peuplé mais avec pour origine première le village d’Abreby.

Le département de Jacqueville est composé de 44 gros villages. Les villages Alladian sont les suivants : Abréby, Woua, MingognininSassako, Avagou, Akrou, Adoumangan, Djacé, M’koa (Jacqueville), Ahua, Bodo, Ladja (Grand-Jack), Adjué, Adjacoutié, M’BokrouBahuama et Addah.

Les villages Ahizis sont les suivants : Bapo, Taboth, Koko, Attoutou, B- Tièmien et Téfrédji. Et les villages Akouris sont les suivants : Adessé, Avadivy, Niangoussou, Kraffi et 4 autres villages enclavés sur l’île Deblay à savoir : Kouvé, Gbéhiri, Tabgoutou et Ezahon.

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *