Libula

Loevan Krecoum Niels Samuel-Marie, l’Ivoirien de 10 ans sacré champion du monde de dictée

Le jeune Krecoum Loevan, champion du monde de dictée / Photo CICG

La Côte d’Ivoire toute entière ne cesse de le célébrer depuis son retour au pays avec dans son escarcelle, le titre de champion du monde de dictée, remporté, le 19 mai dernier à Montréal au Canada.

Âgé de 10 ans, Loevan Krecoum Niels Samuel-Marie, élève en classe de CM2,a fait honneur à son pays en faisant briller le drapeau Orange-Blanc-Vert au 33è concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).

« C’est un sentiment de joie et de fierté, car c’était un objectif que je m’étais lancé depuis longtemps. Et quand j’ai appris que j’avais gagné, j’étais tellement content que je n’ai pas pu retenir mes larmes », a expliqué Loevan Krecoum à son retour du Canada.

71 élèves francophones de primaire ont fait le voyage depuis une quinzaine de pays, pour participer à cette compétition d’orthographe et de culture française. La dictée était organisée à l’université Laval, au Québec. Son thème, cette année, était le leadership.

La Dictée de la Francophonie de la Fondation Paul Gérin-Lajoie est un événement qui a pour objectif de stimuler la pratique de la langue française, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Loevan Krecoum a remporté le concours dans la catégorie des classes de français, langue seconde. Le jeune ivoirien avait été sélectionné à Yamoussoukro, le 23 mars dernier, pour représenter son pays au Canada. Le 20 mai, il a retrouvé sa famille et son école, le P’tit Royaume à Bonoumin dans la commune de Cocody-Abidjan, où il a été célébré pour sa victoire. Une délégation du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait le déplacement pour venir féliciter le jeune champion.

Il a été reçu ensuite par plusieurs autorités dont la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, qui lui a traduit sa fierté, avant de lui remettre un chèque d’un montant d’un million de fcfa en guise de récompense.

En effet, si le jeune Loevan Krecoum a pu triompher lors de ce concours international de dictée, c’est aussi en partie grâce à la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation qui, dès son arrivée à la tête de ce département ministériel, a réintroduit la dictée dans le système éducatif ivoirien à la rentrée 2021. L’objectif étant de faire tomber le taux d’analphabétisme, qui est estimé à 47% en Côte d’Ivoire selon l’Unesco.

Le jeune champion du monde de dictée qui rêve de devenir directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après son triomphe, s’est vu accorder une bourse d’étude de 2000 dollars canadiens, soit plus d’un million de francs CFA.

Thom Biakpa

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *