Libula

Malcolm X – Il y a 59 ans, le chantre du « Black Pride » tombait sous les balles assassines des ennemis de la cause noire

Photo : National Portrait Gallery

Le 21 février 1965, un lion de la lutte anti-raciale s’est éteint. L’une des figures les plus emblématiques de la lutte pour les droits civiques des afro-américains Malcolm Little devenu Malcolm X, était lâchement abattu par trois hommes, alors qu’il s’apprêtaiit à prendre la parole lors d’une réunion de l’OAAU (Organization of Afro-American Unity), un mouvement qu’il a fondé, à New York.

Malcolm Little est devenu Malcolm X 

Malcolm Little naît le 19 mai 1925 à Omaha, dans l’État du Nebraska, aux États-Unis. Son père, Earl, est charpentier et prêcheur baptiste. Il est convaincu que les Afro-Américains doivent quitter les États-Unis pour retrouver la terre de leurs ancêtres, en Afrique. En 1926, la famille Little s’installe dans le Michigan. Le père meurt en 1931, heurté par un tramway. Malcolm est persuadé que son père a été assassiné par des membres de Black Legion, une mouvance du Ku Klux Klan, un groupe terroriste prônant la suprématie blanche. Sa mère, Louise, souffre d’une dépression suite à la mort de son mari et se retrouve hospitalisée.

Malgré de bonnes études au sein de la communauté blanche, Malcolm Little sombre rapidement dans la criminalité : cambriolage, trafic de drogue, racket… Réformé de l’armée, il erre entre Boston et New York dans les années 1940. En 1946, Little est arrêté pour cambriolage et condamné à 10 ans de prison. Durant son incarcération, il dévore les livres de la bibliothèque et adopte le nom de famille « X », rejetant le nom « Little », qu’il considère comme son « nom d’esclave ».

Son histoire avec  Nation of Islam

Pendant sa détention, Malcolm X reste en contact avec ses frères, en particulier Reginald, qui lui parle de Nation of Islam. Cette organisation, fondée en 1930 par Wallace Fard Muhammad, se réclame de l’islam et prône un nationalisme noir ainsi qu’un rejet des Blancs, considérés comme des démons. En 1948, Malcolm X écrit à Elijah Muhammad, le dirigeant de Nation of Islam.

Ce dernier l’incite à renoncer à son passé, à s’incliner devant Dieu et à abandonner tout acte criminel. Malcolm X devient ainsi un membre de Nation of Islam. Sorti de prison en 1952, il gravit rapidement les échelons au sein du mouvement, prêchant dans les « temples » de la côte est des États-Unis. Grâce à son éloquence, son charisme et son physique imposant, Malcolm X convainc de nombreux Afro-américains à rejoindre Nation of Islam. L’un d’eux n’est autre que la légende de la boxe, Muhammad Ali, alias Cassius Clay. En 1964, Malcolm X rompt avec Nation of Islam et se convertit à l’islam sunnite. Il effectue le pèlerinage à La Mecque et se fait appeler Malik el-Shabazz.

Comment Malcolm X est-il mort ?

Dès le début des années 1960, les relations se tendent entre Malcolm X et Elijah Muhammad, leader de Nation of Islam. La popularité grandissante de Malcolm X menace le statut de Muhammad. De plus, Malcolm X désapprouve la conduite du leader, accusé de viol par de nombreuses jeunes filles du mouvement. En 1964, il est menacé de mort à plusieurs reprises par des membres de Nation of Islam.

Le 21 février 1965, Malcolm X s’apprête à prendre la parole lors d’une réunion de l’OAAU (Organization of Afro-American Unity), mouvement qu’il a fondé, lorsqu’il est abattu par trois hommes. Trois suspects sont arrêtés : Thomas Hagan, Norman 3X Butler et Thomas 15X Johnson, tous membres de Nation of Islam. Hagan avoue tandis que les deux autres clament leur innocence. Hagan, Butler et Johnson sont condamnés à la prison à vie. Butler est libéré en 1985.  Johnson quant à lui est aussi libéré en 1987 et est  mort en 2009. Hagan est libéré sur parole en 2010. En 2021, Butler et Johnson sont reconnus innocents par la justice américaine.

59 ans après, le mystère sur les auteurs de l’assassinat de Malcom X reste entier.

Thom Biakpa

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *