Libula

Maryse Lokossou : Zoom sur la Directrice de Cabinet du Président de la BOAD

Maryse Lokossou, une femme de valeur / Photo: Femovier

Maryse Lokossou est l’étoile sur laquelle nous avons jeté notre dévolu pour cette publication de Libula. Femme d’influence, elle a réussi grâce à son travail et à son abnégation à se faire une place de choix dans le monde de la finance. Béninoise d’origine, Maryse Lokossou, par son parcours inspirant, est un véritable modèle de courage et de résilience pour la jeune génération d’élites africaines, et principalement pour les femmes.

C’est à l’Université du Havre en France, précisément en Normandie, que Maryse Lokossou a fait ses études, sanctionnées par un Master 2 en Banques et Finances. Dans une perspective d’amélioration continue, elle retourne à l’école en 2019, en s’inscrivant à HEC Paris pour un Executive MBA, qu’elle décroche en 2021.

Mais Maryse Lokossou, c’est plus de 17 années d’expérience professionnelle avec un parcours à la fois bancaire et technologique. En effet, dès 2005, elle côtoie plusieurs entreprises de renommée mondiale. Elle est d’abord Chargée d’Affaires Clientèle Entreprises à BNP Paribas Fortis de 2005 à 2008, ensuite Business Analyst chez Atos pendant deux années et demi. Puis, c’est autour de la Société Générale France de bénéficier de son expérience. Elle occupe le poste de Cheffe de projet application États Réglementaires Groupe (ERG) de production des réglementaires pendant presque sept années.

En 2017, Maryse Lokossou est nommée Conseillère technique aux financements internationaux au sein du Cabinet du Ministre de l’économie. Un poste qu’elle occupera dans son pays, le Bénin. À cette époque, il est bon de le préciser, elle est la seule femme membre de ce cabinet. Durant son exercice, elle réussit l’exploit d’assurer la coordination du processus de notation inaugurale du Bénin par WARA, une notation très pertinente en ce sens qu’elle définit le cadre pour les investisseurs, afin de les inciter à investir au Bénin.

Depuis novembre 2020, Maryse est la Directrice de Cabinet du Président de la Banque Ouest Africaine de Développement et est basée au Togo, occupant une place centrale dans le financement du développement des huit pays membres de l’UEMOA.

Plusieurs lauriers glanés au niveau international

Le travail de Maryse lui a valu des lauriers dans le monde. En 2021, la African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP), une association de promotion de l’entrepreneuriat féminin, lui décerne le prix de Meilleure Leader Sensible au Genre.

En outre, le 27 mai 2022 à Cotonou lors de la 10ème édition des Panafrican Corporates Awards, elle a reçu le prix du Leadership féminin et de l’innovation 2022, dans la catégorie « Cadres Finances et Banques ». Ce prix qui couronne sa participation et son engagement au développement de l’Afrique, par son secteur d’activité.

Une féministe engagée

Les causes du genre et de l’éducation tiennent une place de choix dans les combats de la Directrice. Elle a d’ailleurs pour citation favorite : « On ne naît pas femme, on le devient », de Simone de Beauvoir.

La lauréate du prix « Meilleure Leader Sensible au Genre » est une militante très engagée pour la cause féminine. Elle est membre de l’association « Femme leader », un groupe qui vise à mettre en lumière les femmes responsables, où elle se dévoue à l’accompagnement, au coaching et au soutien des jeunes femmes entrepreneures ayant un projet innovant.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), qu’elle sert aux côtés du président Serge Ekué, peut donc être fière de l’avoir.

Thom Biakpa  

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *