Libula

« Mo » Gulamabbas Dewji, le plus jeune milliardaire Africain

Mohammed Gulamabbas Dewji est un homme d’affaires milliardaire, philanthrope, ancien député au parlement Tanzanien pendant 10 ans, et propriétaire de MeTL Group, un conglomérat qui représente 3,5% du PIB Tanzanien, avec une valeur nette estimée à près de deux milliards de dollars US en 2018.

Né le 08 Mai 1975 à Ipembe, un quartier administratif du district de Ziginda en Tanzanie, Mohammed Dewji est le 2ème des 6 enfants de Gulamabbas Dewji et de Zubeda Dewji. Originaire d’Inde, ses ancêtres qui étaient des Chiites ont quitté le Gujarat à la fin des années 1800 pour se lancer dans le commerce en Afrique de l’Ouest.

Il passe par l’école primaire d’Arusha, puis ce sont les études secondaires à l’école internationale du Tanganyika dans la ville de Dar Es Salam. Dans les années 1980, son père avait transformé une boutique familiale en une entreprise d’import-export très prospère, ce qui lui permit en 1992, d’envoyer Mohammed poursuivre ses études aux USA. Il est inscrit à la Arnold Palmer Golf Academy à Orlando avec l’ambition d’être un golfeur professionnel, puis à la Trinity Preparatory School, et enfin à Saddle Brook High School dans le New Jersey, pour sa dernière année de lycée. Il a fréquenté par ailleurs l’Université de Georgetown à Washington, où il a notamment obtenu en 1998 un Bachelor en commerce international et finance.

Auréolé de ses diplômes, il rentre en Tanzanie, afin de reprendre les affaires familiales. Il prend ainsi les rênes de Mohammed Enterprises Tanzania Limited ( MeTL ), une entreprise de négoce de matières premières fondée par son père.

En 2000, le gouvernement Tanzanien a procédé à la privatisation de plusieurs entreprises déficitaires. Le nouveau directeur financier de MeTL Groupe ayant flairé une bonne affaire, les rachète quelques jours plus tard pour peu de frais, et les transforme en centres de profit en réduisant les dépenses de personnel. Résultat ? C’est une véritable réussite.

De 1999 à 2018, Mohammed Dewji est responsable de l’augmentation exponentielle des revenus de MeTL Group qui sont passés de 30 millions à 1,5 milliards de dollars. Aujourd’hui, MeTL Group compte des investissements dans des domaines aussi variés que la fabrication, l’agriculture, le commerce, la finance, la téléphonie mobile, l’assurance, l’immobilier, le transport et la logistique, ainsi que l’alimentation et les boissons. Le groupe exerce dans 11 pays et emploie plus de 28 000 personnes en 2021.

17ème personne la plus riche du continent africain, Mohammed Dewji a été le premier Tanzanien à faire la couverture du magazine Forbes en 2013. Fondateur de la fondation Mo Dewji en 2014, il a rejoint le Giving Pledge une communauté de personnes parmi les plus riches du monde engagées à donner plus de la moitié de leur richesse à la philanthropie, de leur vivant ou dans leur testament. Composé de plus de 150 membres dont Bill Gates, Warren Buffet et Mark Zuckerberg, il est l’un des 3 africains à en être membre avec le Zimbabwéen Strive Masiyiwa et le sud-africain Patrice Motsepe.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *