Libula

Olesegun Obasanjo, le Président de la République devenu l’éleveur de volailles le plus puissant d’Afrique

L’ancien président nigérian Olesegun Obasanjo s’est reconverti dans les affaires et gère une grande ferme qui fait de lui l’éleveur de volailles le plus puissant du continent africain.

Devenu une première fois chef de l’État de 1976 à 1979 au sein du gouvernement militaire fédéral, il est revenu à la vie civile, et a été élu président de la République pour deux mandats successifs, de 1999 à 2007.

Aujourd’hui très loin des Affaires d’État il est considéré comme l’un des plus grands agrobusinessman du Nigéria.

Ses fermes nommées « Obasanjo  Farms Nig. Ltd », sont installées dans différentes parties du pays et emploie presque 7000 personnes. Elles produisent de la semoule du manioc et développent un élevage industriel de poulets à Otta et dans ses succursales dans les Etats de Ibadan et Oyo.  

Toutes ses productions agricoles combinées s’étendent sur plus de 30 000 hectares. Entre autres, Il y produit des œufs, des poulets, des porcs, des bovins, des poissons, des lapins, du lait, du fourrage…

Le général Olesegun Obasanjo est à n’en point douter, un exemple pour les dirigeants africains. Il a compris très tôt que l’Agriculture est l’avenir de l’Afrique.

En 2004, il a même déclaré que ses exploitations lui rapportent quelque 250 000 dollars (plus de 183 000 euros) par jour. Obasanjo possède par ailleurs, le Green Legacy Resort, l’un des plus beaux hôtels d’Abeokuta (120 euros la nuit minimum), qui accueille régulièrement des conférences et des séminaires.

Surnommé « Baba », il a en outre, inauguré en 2017 sa bibliothèque présidentielle, la première en Afrique et un musée consacré à sa vie et à son œuvre qui a coûté plusieurs millions de dollars. Ce projet a notamment été financé par ses amis milliardaires, dont le célèbre Aliko  Dangote.

Le 16 décembre 2003 à Rome en Italie, le Président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, a reçu la Médaille Agricola de la FAO pour son rôle de pacificateur du pays et de catalyseur du développement social et agricole de l’Etat le plus peuplé d’Afrique.

La Médaille Agricola honore d’éminentes personnalités qui se sont distinguées pour leurs efforts en faveur de la sécurité alimentaire mondiale, du développement agricole durable et de la coopération internationale.

Thom Biakpa

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *