Libula

Olivier Madiba fondateur de Kiro’s Games

Olivier Madiba, ce nom vous est-il familier ?

Né le 10 Octobre 1985 à Douala au Cameroun, Olivier Madiba est un entrepreneur camerounais actif et une figure emblématique du domaine des jeux vidéos.

C’est en 2002, après l’obtention de son baccalauréat qu’il rejoignit la faculté de Yaoundé avec l’idée de se former en informatique. Il crée Madibao Corporation Studio en 2003 . 

Inspiré par des jeux tels que la Saga Metal Gear Solid, Olivier Madiba avait pour objectif principal en tant que jeune africain de rivaliser en terme de contenus et de qualité avec les entreprises américaines et nipponnes. 

Son fort désir le pousse à passer la majeure partie de son temps à peaufiner son projet au cyber à Yaoundé tout en cherchant des partenaires qui partageraient sa vision. 

Il crée ainsi son premier jeu dénommé Aurion. Entre difficultés financières et manque de soutien, il décide d’améliorer ce jeu pour espérer une place de prestige sur le marché. 

Bien avant cela il met sur pied le premier studio professionnel de création de jeux vidéos en Afrique centrale baptisé Kiro’s Games en 2012. 

Après trois (3) années de travail et entouré par des jeunes passionnés formant son équipe, le studio d’Olivier Madiba a réussi à lever trois-cent-vingt millions (320.000.000) FCFA. 

Avec ce fond, il réussit à lancer Aurion: l’héritage des Kori-Odan le 4 Avril 2016. 

Le jeu a plus d’un million de gamers dont la majorité est anglophone. Le succès tant désiré par Madiba est arrivé.

La même année, il remporte la deuxième place du concours Challenge Startupper de Total Cameroun.

Il annonçait l’année dernière, en 2022 être parvenu à unifier tous les systèmes de mobile money africains dans un jeu vidéo. Il soutient que le mobile money est la clé pour monétiser rapidement le digital en Afrique. 

À ce jour, Olivier Madiba est un symbole de persévérance et de détermination.

Pour cette année 2023, il fait partie des 20 entrepreneurs africains francophones à suivre selon Warketing Digital. Au même titre que des entrepreneurs tels que Fadima Diawara, Maureen Ayité ou encore Ben Aziz Konaté. 

Nous ne pouvons que lui souhaiter une fructueuse suite de parcours ! 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *