Peuplement de la – Côte d’Ivoire L’histoire des Niaboua
Des Niaboua
Crédit photo: Reseauivoire
Les Niaboua proviennent du Libéria. Ils sont arrivés en Côte d’Ivoire au 15e siècle, consécutivement à une guerre. Ils se sont installés de prime abord à Tabou. Mais ils furent contraints de quitter les lieux à cause de ceux qui leur faisaient la guerre. Dans leur fuite, ils se sont retrouvés en face du fleuve Sassandra, où ils ont longtemps poirotés. Grâce à un Guere, les Niaboua ont pu se retrouver de l’autre côté de la rive, c’est-à-dire l’endroit où se trouve l’actuel centre ouest de la Côte d’Ivoire. Ils s’y installent définitivement en même temps que les Bétés, les Gueres et les Wobes, des peuples qui leur sont proches. Les Niaboua sont repartis en huit tribus, dont quatre sont implantés à Zoukougbeu et quatre autres à Iboguhe. Les quatre de Zoukougbeusont : Monosso, Djosso, Nieflreboua et Nyatcha. Et ceux de Iboguhesont : Tetrabo, Dogbabo, Kiprahinou et Beboua.
L’un des soucis est de leur emplacement est que les villages des tribus relevant de Iboguhe sont confrontés à un problème d’appartenance, contrairement à ceux de Zoukougbeu. Ainsi le village de Tapeguhe, qui fait partie de Tetrabo, se retrouve avec les Beboua. Quand Nianabehi, Selieguhe, Gueyeguhe (Dogbabo) se retrouvent dans la tribu Tetrabo et que Kelieguhe (Tetrabo) complète la liste du Dogbabo.
Les Niaboua font partie du groupe Krou, qui regroupe quinze ethnies, à savoir les Bété, les We (Gueres et Wobes), les Dida, les Kroumen,les Godie, les Niaboua, les Kouya, les Bakwe, les Neyo, les Gnedeboua, les Kodia, les Kouzie, les Kotrohou, les Oubi et les Wane.
Jeremy Junior
Post a comment