Restitution des objets d’arts africain – Pourquoi ça traîne ?
Malgré les promesses de rapatriement du riche patrimoine africain de l’Occident vers le continent, les démarches engagées pour leur retour en terre natale avancent à pas de tortue.
Des milliers d’objets d’arts africains couvrent les musées occidentaux sans plus-value pécuniaire notamment aux États d’où ils sont issus. Jeune Afrique du 24 août 2021, mentionne quelques exigences qui bloquent la procédure. ‘’ Veiller sur ces pièces (objets d’arts, ndlr) en s’assurant de la mise en place des conditions structurelles garantissant leur sauvegarde. Construire ou rénover des structures muséales, nationales ou régionales et même panafricaines. Se doter de capacités juridiques (assurances, droits…) et logistiques pour faire circuler ces œuvres… La liste est longue’’.
Ces obligations seraient-elles un moyen pour faire obstacle à la démarche au regard de la lourdeur du cahier des charges à remplir par les africains ?
Pour Serges Ebala, chercheur en histoire de l’art de l’université Yaoundé I : ‘’La préciosité des masques, tambours, statues, bracelets, colliers, instruments et vêtements anciens spoliés par les occidentaux en Afrique au cours des siècles passés, rend difficile le retour de ces valeurs aux ayants droits africains ’’.
Une infime partie de ces richesses a été rapatriée de la France pour le Bénin en 2021. Mais il reste encore en Europe, une multitude de ces œuvres qui font partie de l’identité africaine.
Tchuisseu Lowé
Post a comment