Retour aux Sources : Des Afro-Américains choisissent de S’installer au Ghana, leur terre d’origine
De nombreux Afro-Américains ont décidé de retourner au Ghana, leur terre d’origine/ AFP
En 2023, Keachia Bowers et Damon Smith prennent une décision marquante : quitter la Floride pour s’établir définitivement au Ghana. Ce choix émane d’un profond désir de renouer avec leurs racines africaines.
Ils ne sont pas seuls dans cette démarche. En effet, 524 membres de la diaspora noire, venus des quatre coins du monde, ont récemment obtenu la citoyenneté ghanéenne lors d’une cérémonie spéciale. Cette initiative, lancée par le président de la République, s’inscrit dans le cadre du programme « Beyond the Return », qui fait suite à l’« Année du retour » en 2019. Ce programme vise à renforcer les liens entre le Ghana et la communauté noire mondiale.
Échapper à la violence et au racisme
Pour ces Afro-Américains, quitter les États-Unis représente également une échappatoire face au racisme, à l’insécurité et aux violences policières dont ils sont parfois victimes. En Afrique, ils cherchent à se reconnecter à leurs origines et à explorer l’histoire de leurs ancêtres.
Cette quête d’identité est un véritable soulagement pour ceux qui, pendant des années, se sont interrogés sur leurs origines : « D’où venons-nous ? Pourquoi avons-nous cette couleur de peau ? Quelles sont les histoires de nos arrière-arrière-grands-parents ? » Comme l’explique Festus Owooson, du Centre de promotion de la migration (Migration Advocacy Center), « ce processus de guérison et de connexion spirituelle peut s’avérer plus enrichissant et significatif pour eux que l’idée de simplement venir faire des affaires. »
Le Ghana, de son côté, encourage ces nouveaux arrivants à s’installer et facilite leurs démarches pour lancer des entreprises, leur offrant ainsi un cadre propice à leur épanouissement.
Ainsi, cette migration vers le Ghana ne se limite pas à un simple changement de lieu de vie ; elle incarne un retour aux sources, une réaffirmation de l’identité et un espoir de renouveau pour ces Afro-Américains en quête de leurs racines.
Thom Biakpa
Post a comment