Libula

Salif Keita – Ce génie du Ballon Rond

Le footballeur malien, premier fils du continent à avoir remporté le ballon d’or africain en 1970, fait partie des légendes du football. Retour sur le parcours impressionnant de la vedette.

Talentueux dès sa jeunesse, il se fait remarquer par les dirigeants de clubs et débute sa carrière dans les équipes locales.

Attaquant du Stade malien de Bamako, il conduit son équipe en finale de la première édition de la Ligue des champions africaine, autrefois appelée Coupe des clubs champions africains. Sa prestance attire tous les regards sur lui : la star sera sollicitée par les clubs qui ont le vent en poupe à cette époque. Oryx de Douala, une équipe de la capitale économique du Cameroun est séduite par le jeu du jeune dribbleur.

De retour sur sa terre natale, il est classé meilleur buteur de la deuxième édition de la compétition des clubs africains avec 14 buts marqués. Il reçoit plusieurs distinctions. Après avoir explosé en Afrique, les portes de l’Occident s’ouvrent à la vedette qui ne tarde à convaincre les clubs qui l’emploient. Sa réputation grandit au fur et à mesure que son génie s’exprime. Roger Milla garde de bons souvenirs de lui tout en reconnaissant son immense talent : « Salif Keita a été un joueur imbattable à tous les niveaux.

Il était inutile d’aller au défi avec lui. Les encadreurs des clubs l’aimaient et l’appréciaient. Mais il resté humble et amusant en dehors du stade ».

Soulier d’argent européen en 1972, meilleur joueur étranger du championnat de France en 1968, chevalier de l’Ordre du mérite de la FIFA en 1996, les honneurs attribués à Salif Keita démontrent sa notoriété et son importance pour le rayonnement du football africain qui n’occupait pas en ces temps la place qu’elle a aujourd’hui grâce aux exploits des footballeurs présents et performants dans les équipes et les compétitions de haut niveau. Son décès le 02 septembre a secoué la presse sportive, ceux qui l’ont connu et les amoureux du football. « C’est tout le football mondial qui est en deuil », lit-on dans le journal SO FOOT spécialisé dans les informations portant sur le ballon rond. Le chemin parcouru par ce footballeur de renommée, inspire les africains désireux de faire carrière dans le foot tant son engagement et sa volonté d’aller de l’avant l’ont porté au sommet de l’art.

Tchuisseu Lowé

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *