Togo – La 5e édition du festival des arts dans la rue à l’affiche
Les villes de Lomé et Kpalimé seront les sièges de ce rendez-vous culturel prévu du 21 juin au 1er juillet. Les cérémonies organisées par les plasticiens togolais sont ouvertes au grand public.
Placé sous le thème « Corps et territoires : reconquête de notre identité », le festival va réunir pendant 11 jours les acteurs de divers secteurs de l’art. Danseurs traditionnels, griots, photographes, plasticiens, performeurs locaux et internationaux, vont exposer devant les populations.
La caravane va traverser les artères des villes choisies au rythme d’animations variées. Plusieurs objectifs, à savoir : la collecte des fonds pour financer l’éducation des enfants sous scolarisés ; la prise en charge des personnes handicapées ; la sensibilisation les masses sur les risques de l’incision ; la promotion de l’émancipation de la femme ; l’incitation des togolais à la valorisation de la culture du pays etc.
Le festival également ouvert aux intellectuels fera intervenir des anthropologues, des historiens et des écrivains autour des échanges et des idées sur les enjeux de l’art et de la culture. Pour les organisateurs, le festival a pour but de : ‘’repenser notre lieu et notre corps. Les valeurs traditionnelles, le sacré et le religieux mettent encore trop souvent en danger les vies…En parallèle nous voulons sensibiliser sur les questions sociales et écologiques pour le savoir-faire et le bien-être de tous. Ces lieux n’attendent que d’être exploités !’’.
Outre son aspect culturel, l’évènement offre une opportunité au tourisme togolais. En l’occurrence, la découverte de l’art culinaire, les randonnées et le contact avec les us et coutumes du pays. Aussi, les vendeurs locaux vont tirer profit de la cérémonie à travers la vente des objets d’arts. Le festival apporte des solutions aux différents problèmes sociaux qui touchent le Togo ; la créativité des initiateurs de ce projet sert d’un appui considérable au gouvernement. Une contribution de l’art dans le progrès de la Nation.
Tchuisseu Lowé
Post a comment