Tradition africaine – Le rôle que joue le griot
Un griot et sa trompette traditionnelle/ photo Alamy
Maître de la parole, fidèle gardien de la tradition orale, conservateur incontesté des mœurs ancestrales, le griot est un personnage qui joue un rôle social très important. Son statut fait de lui le conseiller le plus éclairé et le plus proche du roi, du prince ou du chef de guerre.
Le griot se déplace de village en village pour transmettre des histoires, des légendes et des proverbes. Il est également musicien, chanteur mais aussi un danseur talentueux. Ses représentations sont des spectacles colorés et vivants qui captivent le public.
En outre, le griot, outre son rôle de conseiller et de confident du roi et du chef de tribu, est également un arbitre dans les conflits entre les membres de la communauté. En fin de compte, le griot est un gardien de la paix et de l’harmonie dans la société africaine.
Il est le porte-parole de la société et joue un rôle important dans la transmission de l’histoire et des valeurs africaines.
Aujourd’hui encore, les griots et griottes sont toujours importants dans les sociétés africaines. Si historiquement, les griots étaient chargés d’agir comme porte-paroles des nobles, de raconter les exploits guerriers des soldats les plus valeureux, de louanger les hôtes de cérémonies religieuses, leur rôle traditionnel de maîtres de la parole s’est progressivement effacé à la faveur des importants changements sociaux qu’a connus la société africaine.
Parmi ces changements, mentionnons l’urbanisation galopante, la marchandisation d’une économie auparavant basée sur le troc, les combats contre la discrimination basée sur les castes et l’éducation.
Le griot malgré tout, a encore sa place si nous nous trouvons en zone rurale. Il est vrai que dans les milieux citadins, son rôle s’est quelque peu effacé. Mais le griot reste toujours actif. En effet, si nous prenons le cas de la ville d’Abidjan où le peuple atchan est le peuple autochtone, la place du griot est toujours présente. Dans les cérémonies de génération, on ne se lève pas pour aller sur la place publique, sans avoir été annoncé en amont par le griot. Il a donc toujours sa place.
Le griot joue toujours un rôle important dans nos traditions. En dépit du modernisme, il est celui à qui on fait appel lorsque les litiges éclatent dans un village. Il demeure à ce titre un composant important dans chaque peuple. Ainsi, la fonctionnalité du griot porte toujours son sens et son importance.
Thom Biakpa
Post a comment