Libula

Vie du premier président de Côte d’Ivoire – Voici le premier prénom que Houphouët-Boigny a porté avant Félix

Crédit Photo : Larouse

Le premier président de la Côte d’Ivoire a été nommé tour à tourHouphouët Dia, Félix Houphouët, puis Félix Houphouët-Boigny

Le père de la nation ivoirienne, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne a porté un prénom avant celui de Félix. Houphouët, qui est né le 18 octobre 1905 d’une lignée royale à N’gokro (ancienne appellation de la ville de Yamoussoukro), s’est vu attribué le prénom Baoulé Djaha, dont la forme contractée est Dia. Ce prénom signifierait prophète en langue Baoulé. Ainsi, il s’appelait au départ Dia Houphouët. Il est baptisé par les pères blancs Félix quand il s’est converti au christianisme en 1916, alors qu’il fréquentait le groupe scolaire central de Bingerville. Il s’est appelé après cela Félix Houphouët. Ce n’est pas de manière fortuite que ce prénom chrétien lui est attribué, mais bien à dessein. Ce prénom fait référence dans son sens étymologique au bonheur. A cette époque, c’est d’ailleurs un nom de baptême très populaire porté par des papes et des saints. Félix Houphouët s’attribue le nom Boigny en 1946, en souvenir du père de son grand-père Boigny N’dri. Le patronyme Boigny signifie bélier en langue Baoulé. Félix Houphouët-Boigny a fait bâtir un bélier en bronze dans son domaine à Yamoussoukro, son village natal. Félix Houphouët-Boigny est influencé par ce nom, qui symbolise la personnalité affirmée, le dynamisme. Des valeurs qui sont incarnées par le trisaïeul de Félix Houphouët-Boigny.

L’homme reste à ce jour le plus illustre de la nation ivoirienne. Au regard de ce qu’il a fait pour l’indépendance et le développement de la Côte d’Ivoire.

 

Jeremy Junior

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *